Montrer le sommaire Cacher le sommaire
S’il y a bien un sujet de santé publique qui inquiète les autorités, c’est celui des microplastiques. Pour faire simple sans caricaturer, ils sont partout. Dans l’air que nous respirons, dans les aliments que nous consommons, dans l’eau du robinet, sur nos vêtements et même dans notre propre organisme.
Les études les concernant sont relativement récentes. De ce fait, nous n’avons pas suffisamment de recul pour connaître les effets sur le long terme. Mais les premières indications ne sont pas encourageantes. Concernant l’eau du robinet, une solution permet malgré tout de réduire considérablement leur présence.
D’où viennent les microplastiques ?
Les microplastiques sont de minuscules fragments de plastique (inférieurs à cinq millimètres). Ils viennent de la dégradation de déchets plastiques plus volumineux. Or, cela ne vous échappe pas, les industriels utilisent massivement le plastique. Aujourd’hui, la production mondiale représente 300 millions de tonnes (contre 1,5 million dans les années 1950).
En France, plusieurs associations (comme Agir pour l’Environnement) mettent en garde contre cette contamination. Les documents qu’elles apportent attestent d’une pollution dans tous les milieux : les océans, les rivières, les eaux agricoles, l’eau du robinet, etc.
Une étude de l’Ademe nous révèle, en outre, que 76 % des sols français contiennent des microplastiques. Ainsi, nous respirons, nous mangeons et nous buvons ces particules de plastique.
Quels risques pour la santé ?
La présence de microplastiques dans notre environnement entraîne des risques sanitaires. Ils peuvent transporter des substances chimiques toxiques, comme les bisphénols, les phtalates ou les PFAS, qui agissent comme des perturbateurs endocriniens.
Des études en France et à l’international montrent que ces particules peuvent s’accumuler dans différents organes, perturber le microbiote intestinal, provoquer des inflammations, et même franchir certaines barrières protectrices de l’organisme, comme celle du cerveau.
Mais cette pollution, il semble impossible d’y échapper. Même en arrêtant d’acheter des bouteilles en plastique, ces particules se trouvent dans l’eau du robinet. Même en consommant des fruits et des légumes de notre jardin, les microplastiques sont dans les sols.
Si nous n’avons pas une solution pour tout, nous en avons une efficace concernant l’eau du robinet. Elle permet d’éliminer une part importante des microplastiques.
À voir Votre eau du robinet est-elle potable ? L’astuce pour le vérifier dès maintenant
Une astuce pour l’eau du robinet
Des gestes simples peuvent réduire l’exposition, notamment en ce qui concerne l’eau du robinet. Une étude de 2024 qui nous vient de chercheurs chinois montre que faire bouillir l’eau permet d’éliminer jusqu’à 80 % des particules de micro et nanoplastiques présentes dans l’eau du robinet (Ouest-France).
Avant de boire votre eau du robinet, faites-la donc bouillir et attendez qu’elle retrouve une température ambiante. Cette astuce doit se voir comme un complément à de nouvelles habitudes.
Ainsi, nous vous invitons à réduire l’usage du plastique jetable. En outre, privilégiez les matériaux durables, filtrez l’eau du robinet et évitez de chauffer des aliments dans des contenants plastiques.
Ces astuces permettent de limiter la charge toxique qui pèse sur notre organisme. Il ne faut pas les voir comme un moyen d’éradiquer totalement cette pollution. C’est malheureusement impossible. Cependant, vous protégez malgré tout votre santé en limitant votre consommation de particules de plastique.