Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Vous l’avez peut-être remarqué vous aussi. Sur la route, les choses évoluent sans arrêt. Les conducteurs sont régulièrement confrontés à des nouveautés. Les signalisations évoluent, les règles s’adaptent à la circulation.
Cependant, ce n’est pas seulement le côté des panneaux qui fait peau neuve. Récemment, une ligne inédite attire tous les regards. Elle ne passe pas inaperçue, et il est important d’en comprendre la signification.
Pour sécuriser les conducteurs
Les lignes blanches, tous les conducteurs en rencontrent tous les jours à chaque trajet. Parce qu’elles sont présentes sur toutes les routes. Elles servent principalement à séparer les voies. Ça, presque tous les usagers de la route le savent. En plus, la loi interdit de la franchir et prévoit une amende pour ceux qui ne la respectent pas.
Mais les lignes blanches ne sont pas seules sur les routes. Nous rencontrons aussi d’autres couleurs. Il y a notamment ces trajets parsemés de bandes jaunes. Elles servent par exemple de signaler une interdiction de s’arrêter ou de stationner, comme le rappelle LePERMISLIBRE.
À voir Cette habitude que tous les conducteurs ont au volant est passible d’une grosse amende
Des signalisations dans toutes les couleurs
Il y a également la nouvelle ligne rouge que le site Demotivateur évoque dans l’un de ses articles. Nos confrères précisent que cette ligne a pour but de faire ralentir les conducteurs. Voilà pourquoi, en Espagne, elle se trouve souvent près des écoles et des endroits assez fréquentés par les piétons.
Des routes disposent aussi de bandes roses et vertes. Aux Pays-Bas et en Chine, certaines affichent même des lignes arc-en-ciel. Non, elles ne sont pas là pour décorer. En réalité, elles visent un seul but. Celui de renforcer la sécurité des conducteurs. Donc, de faire baisser le nombre d’accidents.
Récemment, c’est une ligne bleue qui fait son apparition, en particulier en Espagne, informe L’Automobiliste.
Une ligne qui ne passe pas inaperçue
Une couleur des lignes ne se choisit pas au hasard. En effet, chacune a une signification bien précise que tous les conducteurs devraient connaître. Alors, si vous roulez chez nos voisins espagnols, il est fort probable que vous ayez déjà croisé la bande bleue. Pas moyen de la louper, car sa couleur saute aux yeux.
En Espagne, la ligne bleue fait déjà beaucoup parler. Elle est au centre des discussions. La Direction Générale du Trafic, l’équivalent de notre Sécurité routière, a pris l’initiative de la mettre en place. Aujourd’hui, elle se trouve sur plusieurs axes, tracée juste à côté des lignes blanches classiques qui bordent les voies.
À voir L’erreur fatale que font les conducteurs lorsqu’ils garent une voiture automatique
Que les conducteurs se rassurent !
Alors, à quoi sert la fameuse ligne bleue qui fait tant parler en Espagne ? Bien entendu, cette signalisation n’est pas une œuvre de street art. Elle n’est pas non plus un marquage comme les autres, du genre à signaler une interdiction ou un avertissement. En principe, cette bande n’est même pas là pour les conducteurs.
Pourquoi ? Parce que la ligne bleue indique l’emplacement des câbles de fibre optique enterrés sous la chaussée. Ainsi, elle sert surtout aux entreprises de travaux publics. Grâce à elle, les équipes repèrent plus facilement le réseau à ne pas toucher.
Donc, vous pouvez souffler. Pour cause, la présence de cette bande sur la route n’a aucun impact pour les conducteurs. En plus, rouler dessus n’entraîne aucune amende. Alors, n’hésitez pas à passer !