Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Permis de conduire : ces cas où vous êtes obligé de passer un examen médical selon le Code de la route

Permis de conduire : ces cas où vous êtes obligé de passer un examen médical selon le Code de la route

Allez-vous devoir passer une visite médicale pour obtenir le permis de conduire ? L'UE travaille sur des réformes d'envergure.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les automobilistes qui passent et valident le permis de conduire peuvent directement prendre la route. Ils n’ont pas besoin de passer un examen médical pour prouver leur aptitude. Mais est-ce que tout cela va changer ?

L’Union européenne travaille à modifier le fonctionnement du permis de conduire. Cela pourrait changer la règle, à la fois pour ceux qui vont passer l’examen, mais aussi pour ceux qui l’ont déjà. À quels changements devons-nous nous attendre en France ?

Permis de conduire : une visite médicale pour valider l’examen ?

Selon l’accord du Parlement européen pour moderniser les règles du permis de conduire, qui a été acté le 25 mars dernier, seuls les futurs candidats à l’examen du permis de conduire devront obligatoirement passer plusieurs examens médicaux.

« Avant la première délivrance d’un permis de conduire, les conducteurs devront passer un examen médical, notamment un examen de la vue et un examen cardiovasculaire…« , précise le texte. Toutefois, des examens d’auto-évaluation peuvent également les remplacer.

À voir Permis de conduire : un test médical obligatoire ? Cette mesure qui fait débat

Dans les faits, les pays ont donc le choix. Ils peuvent imposer un examen médical ou proposer un formulaire d’auto-évaluation. Les deux options visent à vérifier l’aptitude des automobilistes. Cependant, la seconde est moins contraignante que la première.

Renouveler son permis de conduire

Tous les États européens devront mettre en place le renouvellement du permis de conduire tous les 15 ans. C’est la fin officielle du document valable à vie que proposait la France. Depuis 2013, les nouveaux permis de conduire ont la forme d’une carte de crédit, mais certains conduisent encore avec les papiers roses.

Si ces derniers étaient valides toute la vie, les nouveaux formats ont une date de péremption au bout de 15 ans. Quand votre permis de conduire expire, faut-il passer une visite médicale ? Ce ne sera pas obligatoire, d’après les textes européens.

Néanmoins, les pays membres de l’UE pourront mettre en place d’autres mesures alternatives : « Les pays de l’UE peuvent choisir de remplacer le contrôle médical par des formulaires d’auto-évaluation ou, en cas de renouvellement du permis de conduire, par d’autres mesures alternatives. »

Reste à voir quel choix prendra le gouvernement français. Il pourrait suivre l’exemple d’autres pays européens qui imposent des visites médicales pour conserver le permis de conduire. C’est par exemple le cas au Portugal ou en Italie.

À voir Permis de conduire : la nouvelle attestation à avoir en cas de contrôle au risque d’une amende

Une réforme progressive et de nouvelles obligations

Quoi qu’il en soit, ces nouvelles directives du Parlement n’arriveront pas tout de suite. Le Conseil et le Parlement européens doivent encore approuver l’accord préliminaire définitivement.

Ensuite, les États disposeront de quatre ans pour appliquer les nouvelles consignes du permis de conduire. Mais l’UE compte bien rendre les règles plus strictes. En effet, elle a un objectif très ambitieux : ne plus compter aucun mort sur les routes avant 2050.

Pour cela, il faut donc prendre des décisions et mettre en place des réformes. Si l’idée d’une visite médicale ne plaît pas à tout le monde, sachez qu’elle concernerait tous les automobilistes. Nous éviterions donc les mesures discriminatoires qui viseraient uniquement les seniors au volant.

Frédéric Valletoux, membre du groupe Horizons, est un fervent défenseur de la mise en place de visites médicales obligatoires pour les seniors. Une idée que critiquent certaines associations, comme 40 Millions d’automobilistes et la Ligue de défense des conducteurs.

Vous aimez ? Partagez !