Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Nous avons certaines habitudes avec notre téléphone qui peuvent avoir de lourdes conséquences. Bien sûr, nous l’ignorons la plupart du temps. C’est pourquoi, aujourd’hui, nous souhaitons vous mettre en garde. Certaines autorisations que vous validez sont une porte d’entrée pour les fraudeurs.
Nous insistons notamment sur les applications qui demandent à vous géolocaliser. Pour certaines d’entre elles, comme Waze, c’est logique. Pour d’autres, cela est plus surprenant, puisqu’elles n’ont a priori pas besoin de cette localisation pour fonctionner. Accepter sans réfléchir peut malheureusement avoir des conséquences sur votre sécurité numérique.
Téléphone : les risques du partage de localisation en temps réel
Donner accès à sa position en direct expose à plusieurs dangers. D’abord, toute personne mal intentionnée disposant de ce renseignement peut l’utiliser pour suivre vos déplacements, analyser vos habitudes ou même préparer un vol si elle constate que vous n’êtes pas chez vous.
BFMTV partageait l’année dernière les témoignages de personnes qui ont vécu de mauvaises expériences à cause de leur téléphone. C’est par exemple le cas de Manon. Alors qu’elle rentre chez elle le soir, elle aperçoit une silhouette.
« C’était mon ex-petit ami. Je l’ai retrouvé juste devant chez moi, à m’attendre. C’était super angoissant. Il voulait discuter avec moi pour me convaincre de retourner avec lui. Mais moi, j’avais juste envie qu’il parte et qu’il arrête de me suivre ! »
Autre exemple avec Snapchat. En effet, la carte Snap Map affiche la position de l’utilisateur en temps réel, parfois même lorsque l’application est fermée, ce qui permet à des connaissances ou à des inconnus de retrouver physiquement une personne sans son accord. En soi, votre téléphone vous met une cible dans le dos.
Vos données, un enjeu pour les entreprises et les cybercriminels
Au-delà des risques individuels, la localisation en temps réel intéresse aussi les entreprises qui collectent ces données pour dresser des profils de leurs utilisateurs et cibler leurs publicités ou leurs services.
Il suffit que votre téléphone vous géolocalise près d’un magasin pour voir ensuite des publicités de ce même magasin sur les réseaux sociaux. Nous plaisantons souvent avec cette idée selon laquelle notre téléphone nous écoute ou nous enregistre (Prévention Internet). Mais ce n’est pas qu’une blague.
En outre, des failles de sécurité ou des attaques de phishing permettent à des pirates d’accéder à ces informations sensibles et de les exploiter à des fins frauduleuses. C’est pourquoi nous vous invitons à être prudent dès maintenant avec votre téléphone.
Les bonnes pratiques pour limiter les risques
Pour profiter des avantages de la géolocalisation sans mettre en péril votre sécurité, vous devez avoir les bons réflexes. D’abord, n’acceptez de partager votre position qu’avec des personnes de confiance. Sur les applications qui n’ont pas besoin de savoir où vous êtes, désactivez l’option.
En règle générale, pour toutes les applications, évitez d’accepter la localisation pour toujours. En effet, nous vous conseillons de privilégier l’option “uniquement pendant l’utilisation”.
Votre téléphone doit vous aider à vous sentir plus en sécurité. Quand vous rentrez tard le soir, partager votre localisation est un outil intéressant qui rassure. Mais attention à ce que cette option ne devienne pas un problème pour votre sécurité.