Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Beaucoup d’entre nous ont cette habitude chaque nuit, pensant être en sécurité. Plusieurs personnes croient que cela permet de dormir sur leurs deux oreilles. Certains pensent même que c’est une technique de sécurité infaillible. Pourtant, la réalité est tout autre. Au contraire, ce réflexe pourrait nous mettre en danger. Et personne n’est à l’abri. Voici pourquoi.
Un phénomène qui prend de l’ampleur
Les victimes de cambriolages savent combien la situation est difficile. Perdre des biens fait mal, sans parler des émotions que cela laisse. Or, ces dernières années, ce phénomène ne fait que grandir.
Le site officiel de ARGE met en évidence la gravité du problème. En effet, comme le rapporte l’entreprise spécialisée en sécurité, environ 220 000 cambriolages ont eu lieu en 2024. Soit 600 par jour. Ces chiffres nous rappellent évidemment la nécessité de prendre l’habitude de se protéger. En plus, les cambrioleurs ne manquent pas d’imagination pour pénétrer dans notre maison.
Heureusement, il y a plein de façons d’assurer sa sécurité. Certains installent des caméras de surveillance avec alarme. D’autres renforcent la sécurité des portes. Puisque la majorité des cambriolages commence par là.
À voir Cette habitude que nous avons tous, le Vamping, affecte la santé mentale et physique
Le risque avec cette habitude
Nombreux sont ceux qui choisissent des techniques assez surprenantes pour sécuriser leur maison. Bien sûr, certaines idées paraissent malignes. Pourtant, elles peuvent vite se retourner contre leurs auteurs. L’une d’entre elles mérite que nous en parlions, car elle est devenue une habitude pour beaucoup de monde.
Laisser la clé dans la serrure, la nuit, semble rassurant. Pour beaucoup, la méthode empêche les cambrioleurs de pénétrer dans la maison. Cependant, cette habitude complique pas mal de choses. En effet, elle se transforme en véritable piège. Surtout en cas d’incendie qui se déclare au beau milieu de la nuit, comme l’informe Marie France.
En effet, avec une clé sur votre serrure, il serait difficile pour quelqu’un à l’extérieur d’entrer pour vous aider. Or, un incendie peut arriver à tout le monde. À n’importe quel moment. Un simple court-circuit à cause d’une prise abîmée suffit par exemple à tout déclencher.
Quelle habitude à avoir donc ?
L’incendie n’est pas le seul souci quand la clé reste dans la serrure la nuit. Cette habitude peut aussi poser problème si quelqu’un vit seul et fait un malaise. Difficile aussi pour les secours ou un proche d’entrer pour donner un coup de main.
Alors, ayez toujours l’habitude de retirer systématiquement la clé une fois rentré. Ne la laissez pas traîner non plus. Rangez-la dans un endroit sûr. Marie France recommande également de passer à une serrure à double embrayage. Un accessoire bien plus pratique en cas d’urgence.
La serrure connectée est par ailleurs une bonne option pour mieux sécuriser son chez-soi. Mais attention, elle ne fonctionne pas avec toutes les portes. Alors, pensez à vous renseigner avant, histoire d’éviter les mauvaises surprises.
Pour aller plus loin, pourquoi ne pas miser aussi sur une porte blindée certifiée A2P BP ? En plus de l’habitude d’enlever la clé de la serrure, l’installer est un vrai plus côté sécurité. De nombreuses entreprises de sécurité ainsi que des serruriers la proposent.