Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Derrière les feuilles fraîches en apparence, certaines salades cachent des composants qui ne donnent pas trop envie. Avec des chiffres qui font froid dans le dos, 60 Millions de consommateurs lève ainsi le voile sur cet aliment. Alors, que qu’est-ce qui se trouve vraiment dans ces salades vendues en supermarché ? Le magazine lance l’alerte.
60 Millions de consommateurs enquête sur des salades
Vous pensiez manger sain en glissant une salade en sachet dans votre caddie ? Pas si vite. Une enquête percutante menée par 60 Millions de consommateurs vient bousculer cette idée.
Derrière les feuilles vertes, bien emballées et prêtes à l’emploi, se cache une réalité bien moins appétissante. En effet, beaucoup de références sont bourrées de pesticides, dont certains sont interdits depuis des années. Pourtant, elles gardent toujours leur place dans nos assiettes.
L’étude menée par 60 Millions de consommateurs ne fait pas dans la demi-mesure. Alors, sur les 26 références analysées, seules cinq sortent sans résidus détectés. Pour les autres, c’est une moyenne de 3,8 substances chimiques par échantillon. Plus effroyable encore, certaines sont interdites depuis plus de dix ans.
Des marques de salades bio pointées du doigt
Le plus inquiétant ? Même certaines salades « bio » n’échappent pas à cette découverte effroyable. En effet, 60 Millions de consommateurs alerte sur la Carrefour Bio Mâche. Celle-ci contriendrait un métabolite de dichlobénil, un herbicide banni depuis 2010. Ainsi, le magazine lui a attribué le score sévère de 5/20.
« Erreur ou ajout volontaire ? Au vu des quantités importantes, elle ne vient a priori pas de l’eau de rinçage des salades. On peut donc penser à un usage délibéré, ce dont se défend Carrefour. », relate 60 Millions de consommateurs.
Pourtant, ce n’est pas un cas isolé. D’autres salades passent également sous le radar des contrôles avec de très mauvaises notes. La laitue « Saveurs du jardinier » d’Aldi et la « Top Budget » d’Intermarché par exemple. Elles affichent elles aussi des résultats inquiétants. Jusqu’à neuf résidus chimiques pour certaines. Parmi les molécules retrouvées, il y a eu de la propyzamide, suspectée d’être cancérigène.
Ce que déconseille 60 Millions de consommateurs
Et si vous laviez tout ça à grande eau pour éliminer les risques ? 60 Millions de consommateurs ne vend pas de rêve à ce sujet. L’eau seule ne suffit pas en fait. Surtout pour les substances liposolubles ou absorbées dans les tissus des feuilles.
Il faudra donc une méthode plus rigoureuse. D’abord un bain vinaigré, ensuite un rinçage au bicarbonate de potassium, et enfin une eau claire pour finir. Ce protocole diminue les résidus, mais ne les élimine pas tous. Certaines molécules s’accrochent toujours aux végétaux comme des tiques à un chien.
Le toxicologue Jean-Pierre Cravedi explique que « le lavage n’aura pas d’effets sur les pesticides non-solubles dans l’eau, ni sur ceux logés dans la matrice végétale. Il élimine juste les résidus solubles et présents à la surface des feuilles ».
Par contre, dans cette étude de 60 Millions de consommateurs, une salade sort du lot. Le bon élève du classement ? La laitue bio Bonduelle, saluée par le comparatif pour son absence de résidus.
Note finale : cet article de Nuit France se base sur une étude publiée par 60 Millions de consommateurs en mars 2024.
Source : 60 Millions de consommateurs