Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les automobilistes qui connaissent le Code de la route sont familiers avec les lignes blanches continues. Ils les voient comme des murs infranchissables. En effet, les règles sont claires : les conducteurs ne doivent pas chevaucher ou franchir ces lignes.
Mais l’autoroute A7 expérimente une évolution qui laisse plus d’un automobiliste perplexe. Ils peuvent effectivement voir une ligne rouge continue. Ce nouveau marquage, qui s’étend sur plusieurs kilomètres près de Vienne, au sud de Lyon, suscite de nombreuses interrogations quant à sa signification.
À quoi sert la ligne rouge sur l’A7 ?
Contrairement à la réglementation actuelle, qui ne prévoit que deux couleurs pour le marquage au sol – le blanc pour la signalisation permanente et le jaune pour les travaux – la ligne rouge n’a pas encore de statut officiel dans le Code de la route français.
Cela ne signifie pas pour autant que les automobilistes échappent aux règles qu’elle impose. En effet, cette ligne est une expérimentation qui s’inspire d’initiatives en Espagne et aux Pays-Bas. Son but est de renforcer la sécurité sur les portions d’autoroutes les plus dangereuses.
Le choix de la couleur est loin d’être anodin. Le rouge évoque l’idée de danger et d’interdiction. De ce fait, cette ligne capte directement l’attention des automobilistes. Sur l’A7, elle matérialise une interdiction stricte de dépassement dans des zones à visibilité réduite, virages ou secteurs à fort risque d’accident.
Une expérimentation qui a déjà fait ses preuves
L’idée n’est pas nouvelle : en Andalousie, une ligne rouge similaire a été mise en place sur la route A-355, à la suite d’une hausse des accidents. En association avec des radars pédagogiques et des panneaux lumineux pour rappeler la limitation de vitesse, cette mesure a permis de réduire de 30 % le nombre d’accidents graves en six mois.
Face à ce succès, la sécurité routière française a décidé d’adopter cette ligne rouge. C’est pourquoi les automobilistes peuvent désormais la croiser sur l’A7, mais aussi sur l’A10 en direction de Bordeaux.
Nous invitons ainsi les automobilistes à respecter cette ligne rouge. Les règles sont claires : il ne faut pas la franchir. Dans les faits, les mêmes règles que pour la ligne blanche s’appliquent. Alors, les mêmes sanctions vous visent en cas de non-respect.
Ainsi, en cas d’infraction, les automobilistes s’exposent à une amende forfaitaire de 135 euros, ainsi qu’au retrait de trois points sur le permis de conduire.
À voir Très mauvaise nouvelle pour de nombreux automobilistes: ce document est payant dès le 1er mai
Les automobilistes doivent-ils s’habituer à cette nouvelle couleur ?
Pour le moment, seule une poignée d’automobilistes croise ces lignes rouges. Mais vont-elles conquérir l’ensemble du territoire à l’avenir ? C’est effectivement une possibilité, à condition que l’expérimentation apporte des résultats positifs.
Comme le signale Le Futé, les premiers retours font état d’une meilleure vigilance des conducteurs et d’une réduction de la vitesse moyenne. Toutefois, certains experts s’interrogent sur la pérennité de l’effet : la nouveauté attire l’attention, mais l’habitude pourrait atténuer son impact à long terme.
La sécurité routière cherche, dans tous les cas, à limiter les accidents. Pour cela, il faut que les automobilistes respectent les règles. Pour les dissuader, des voitures radars sillonnent la France et sanctionnent les conducteurs qui enfreignent le Code de la route.