Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Partir à la retraite après des années de travail, un sujet bien discutable. À première vue, cette étape de la vie paraît simple. Mais en réalité, cela est bien plus complexe qu’il n’y paraît. Déjà, il faut avoir l’âge requis. Puis, il est impératif de valider un certain nombre de trimestres.
Justement, il existe un droit pas assez connu qui permet d’en obtenir gratuitement. Les concernés.
Pour prétendre la retraite à taux plein
Partir à la retraite à taux plein est un droit qui se mérite. Puisque quelques conditions sont à remplir pour en bénéficier. Commençons par le critère le plus évident, l’âge. Bien sûr, pour pouvoir quitter la vie active, il faut atteindre un certain seuil fixé par la loi.
Le site Service-Public.fr souligne que cela dépend de l’année de naissance. Par exemple, une personne née en 1962 peut prétendre à une pension à 62 ans et 6 mois. Or, celles nées en 1964 doivent attendre 63 ans.
À voir Ces métiers permettent de toucher votre retraite avant 64 ans
Pourtant, il n’est uniquement pas question d’âge. Il est aussi nécessaire d’avoir travaillé de longues années. Plus précisément, vous devez valider un certain nombre de trimestres. Service-Public.fr est bien clair là-dessus.
« Si vous partez en retraite avant 67 ans sans avoir le nombre de trimestres exigé, vous n’avez pas droit à une retraite à taux plein. », pouvons-nous lire sur le site.
Là aussi, le nombre de trimestres requis varie selon l’année de naissance. Heureusement qu’il existe de nombreux mécanismes qui permettent de compléter ses trimestres. Et l’un d’eux mérite vraiment d’être connu. Parce qu’il concerne beaucoup de personnes.
Un droit à saisir pour la retraite
Saviez-vous que vos enfants vous ouvrent droit à des trimestres gratis ? Ils comptent bien sûr dans le calcul de votre retraite. En effet, la mère bénéficie de 4 trimestres pour la maternité ou l’adoption. 4 autres trimestres s’ajoutent aussi pour l’éducation de l’enfant.
Souvent, nous pensons directement à la mère pour ces trimestres. Mais grâce à la loi de financement de la Sécurité sociale, le père y a aussi droit depuis 2010, informe Journal des Seniors. C’est exactement ce droit dont nous parlons ici.
« Au nom de l’égalité hommes-femmes, il a été décidé que les trimestres ‘éducation’ pouvaient être partagés. », explique Valérie Batigne, du cabinet Sapiendo.
Melty confirme que les pères peuvent récupérer 2 trimestres sur les 4 prévus. Ce mécanisme permet d’ atteindre plus facilement le nombre de trimestres requis pour une retraite à taux plein. Cela sans subir ni de décote ni perte financière.
Comment bénéficier de ce droit ?
Sachez que les deux trimestres pour l’éducation des enfants ne sont pas pour tous les pères. Parce que seuls ceux dont les enfants nés à partir du 1er janvier 2010 peuvent y prétendre. En plus, ce droit pour la retraite n’est pas automatique. Il faut en faire la demande.
Rassurez-vous, les démarches n’ont rien de compliqué. Toutefois, vous devez vous y prendre à temps. Pour cause, Journal des Seniors précise que vous avez jusqu’à 6 mois après les 4 ans de l’enfant pour agir. Sinon, tous les trimestres de retraite vont directement à la mère.
Pour ce faire, il suffit de remplir le formulaire n°S5129. Alors, si c’est votre cas, agissez-vous pour ne pas passer à côté pour de bon.