Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   La gendarmerie alerte sur cette nouvelle technique redoutable de cambriolage

La gendarmerie alerte sur cette nouvelle technique redoutable de cambriolage

Les victimes n’y voient que du feu dans cet incident. Pourtant, il s’agit d’un signe avant que les malfrats ne passent au cambriolage.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Plus discret qu’un pied-de-biche, plus efficace qu’un repérage en voiture, le cambriolage se modernise. En 2024, 218 700 cambriolages de logements ont frappé la France, selon le ministère de l’Intérieur, cite Marie France. Malheureusement, cette délinquance ne baisse pas. Elle change juste de visage.

En effet, les voleurs s’adaptent, innovent et profitent des moments de la moindre occasion. Les forces de l’ordre multiplient alors les mises en garde. Un signe pourrait bien indiquer qu’un cambrioleur rôde autour de chez vous…

Des absences qui profitent au cambriolage

Bien entendu, un cambriolage arrive au moment où la victime s’y attend le moins. Les vacances, elles, offrent aux malfrats des opportunités rêvées.

Avec les congés de printemps en cours pour une partie de la France, de nombreux foyers ferment leurs volets. Une chose aussi. Ils laissent leur boîte aux lettres sans surveillance et s’éloignent quelques jours. Où est le souci, vous demandez-vous sûrement en ce moment ? Le scénario est tout simplement idéal pour des repérages avant de passer à un cambriolage.

À voir Si vous avez cet objet chez vous, votre assureur ne vous remboursera pas en cas de cambriolage

La gendarmerie rappelle que la période des vacances augmente les risques. Surtout quand les habitations semblent inoccupées. Les voleurs guettent tout. Courrier qui déborde, lumières toujours éteintes, silence dans le logement, etc.

Le feu vert pour un plan de cambriolage

Depuis plusieurs semaines, une technique des plus impensables fait parler d’elle. Elle consiste en fait à glisser une feuille blanche A4 dans la boîte aux lettres, en la laissant légèrement dépasser. Oui, les cambrioleurs vont eux-mêmes déposer un papier vierge dans votre boîte aux lettres.

Alors, si après plusieurs jours, elle n’a pas bougé, ils concluent que personne n’est passé relever le courrier. Donc, la maison est vide, reste plus que l’étape cambriolage.

Ce mode opératoire a été signalé en Corse, notamment à Ajaccio, où la gendarmerie a alerté la population via les réseaux sociaux. En mars, des habitants y ont découvert des feuilles blanches insérées dans leur boîte, sans explication. Dans cette situation, le doute n’a plus lieu d’être. Il s’agit d’un test de présence.

Ce que la gendarmerie vous recommande ? Ne pas toucher la feuille à mains sans protection. Utilisez des gants si possible, glissez-la dans une enveloppe kraft, puis appelez immédiatement le 17 ou votre brigade locale. Une patrouille pourra venir la récupérer.

À voir Cambriolage : 7 astuces infaillibles pour sécuriser votre porte d’entrée sans la changer

L’objectif est en fait de conserver d’éventuelles empreintes digitales pour identifier les malfrats derrière ce cambriolage avo*rté, souligne Marie France.

Ces réflexes qui peuvent tout changer

Un cambriolage ne se déclenche pas sur un coup. Il commence souvent par un repérage méthodique. En signalant toute anomalie, vous pouvez non seulement éviter un vol chez vous, mais aussi protéger l’ensemble de votre voisinage. Alors, dès que vous remarquez cette lettre blanche qui dépasse dans votre boîte aux lettres, alertez les autorités.

Si vous partez prochainement, anticipez. Faites relever votre courrier par un proche et ne laissez aucun signe de votre absence.

Vous pouvez aussi vous tourner vers l’Opération Tranquillité Vacances. Ce dispositif est gratuit et vous sera d’une grande aide le temps que vous ne serez pas là. En effet, il permet aux gendarmes de patrouiller régulièrement autour de chez vous en votre absence. Ce qui va ainsi dissuader les malfrats à passer au cambriolage.

Vous aimez ? Partagez !