Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Après un week-end de Pâques bousculé par une dépression, la météo joue encore les trouble-fête en ce début de semaine. Alors, pouvons-nous espérer un ciel plus serein d’ici le mois de mai ? Voici les dernières prévisions météo.
La météo réserve une amélioration ou de nouveaux caprices ?
La météo reste encore aujourd’hui influencée par un système dépressionnaire. C’est pourquoi, les averses continuent de rythmer les journées. Elles seront même parfois accompagnées de coups de tonnerre. Rien de généralisé pour autant, mais l’instabilité pourrait concerner de nombreuses régions. Les détails se préciseront dans les prochains jours, souligne Tameteo.com.
Côté températures, l’ambiance ne vire pas au glacial, mais l’air frais persiste, surtout lors des éclaircies qui sont parfois trop brèves. Par contre, la pression atmosphérique commence à grimper doucement. Cette lente remontée limite ainsi les excès de mauvais temps que nous avons connus au cours des derniers jours.
Attention cependant, car des orages localisés ou des pluies soutenues peuvent encore surprendre.
À voir Météo : neige, avalanches, pluies, orages…? Les prévisions attendues à 4 semaines
Une météo ensoleillée à partir du week-end ?
Oui, un ciel moins gris se profile ! Dès la fin de semaine, les hautes pressions devraient s’imposer plus franchement sur la France. C’est grâce à deux puissants anticyclones, bien installés entre les Açores et les îles britanniques, précise Tameteo.com.
La météo pourrait enfin retrouver un climat digne d’un printemps. Selon les dernières tendances, l’anticyclone continuerait d’étendre son influence au début du mois de mai. Il va alors apporter une ambiance globalement calme et bien ensoleillée sur une large partie du pays.
Cependant, le scénario pourrait vite changer. En effet, un basculement se dessine déjà au premier week-end de mai. L’anticyclone va en fait se retirer vers l’Atlantique et laissera passer un flux plus frais venu du nord.
Ce léger repli suffirait à faire vaciller la météo. Averses en journée, atmosphère plus instable, et même risque de grésil ou de grêle dans certaines régions sont au programme. Donc, le printemps pourrait encore nous jouer un nouveau tour.
Un mois de mai sous la chaleur ?
La grande question revient : va-t-il faire chaud ? Pour l’instant, la météo ne semble pas vouloir flamber. Une configuration en goutte froide pourrait bien faire grimper les températures.
À voir Météo : pluie, soleil… voici à quel temps vous attendre pour Pâques selon les experts
« Si l’on se projette encore plus loin, une évolution en goutte froide favoriserait une hausse des températures à minima sur la moitié sud et est de la France. », explique Tameteo.com.
À l’ouest, les tendances sont quasi confirmées. L’ambiance resterait plus fraîche, mais le temps se montrera parfois capricieux.
« Tout au long de ces prochains jours, les conditions météo pour le début du mois de mai vont s’ajuster. Cela étant, les projections n’indiquent pas des intempéries très marquées de façon générale. », n’ajoutent nos confrères
Donc, rien de vraiment extrême à prévoir. Les prévisions s’affinent peu à peu, et aucun signal fort ne laisse entrevoir de gros bouleversements. Pas de vagues de chaleur en vue ni de dégradations.
Le mois de mai s’annonce plutôt classique côté météo. En effet, ce sera alternance de belles journées lumineuses et de passages plus instables qui va marquer. Il s’agit là, bien entendu, d’une prévision encore à affiner dans les prochains jours.