Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Sur une voiture, chaque petit détail a son rôle. Parfois pour protéger l’automobiliste, parfois juste pour lui simplifier la vie. Et il y a une option se trouvant sur les portières que pas mal de gens n’ont jamais remarquée.
Peut-être que vous l’avez déjà vue sans trop y prêter attention. Ou bien peut-être que vous ne saviez même pas qu’elle existait. Pourtant, elle peut vraiment servir, surtout pendant les vacances d’été. Nous vous disons tout.
Beaucoup d’options sur les portières
Les portières ne servent pas uniquement à entrer ou sortir de la voiture. Elles réservent bien plus de fonctions qu’il n’y paraît. Ce n’est plus un secret pour chaque automobiliste. Or, si certaines sont évidentes, d’autres passent complètement inaperçues.
À l’intérieur, la garniture ne se limite pas à son rôle esthétique. Elle dissimule en effet tout un tas de commandes bien pratiques, rappelle passionautomobiles.net.
À voir Cette terrible habitude qu’un automobiliste sur 2 a sur la route peut valoir une amende salée
Déjà, les boutons pour monter ou descendre les vitres se trouvent directement sur la portière. Ensuite, juste à côté, nous retrouvons aussi le verrouillage centralisé. Puis, il y figure les commandes pour régler les rétroviseurs extérieurs.
Sur les voitures plus récentes, les marques ont ajouté quelques fonctionnalités en plus. Par exemple, un autocollant qui indique les pressions idéales pour les pneus. Il se trouve souvent collé dans un coin de la portière. Une fonction utile quand vient le moment de vérifier les pneus avant un long trajet.
Pourtant, cette option-là n’est pas la seule. Une autre, encore plus discrète s’avère être plus utile pour un automobiliste.
Pas seulement pour la sécurité de l’automobiliste
Avez-vous remarqué ce petit crochet sur votre portière ? Celui qui se trouve à l’arrière de l’encadrement de la voiture. Peut-être même que vous l’avez déjà utilisé.
L’Internaute en parle, précisant qu’il sert surtout à maintenir la porte bien fermée. Mais en réalité, ce crochet a bien plus de rôles. Il est pratique pour un automobiliste surtout pendant les vacances ou les sorties en plein air. Il s’avère notamment utile lors d’un transport des objets volumineux.
Avouez, il est souvent galère de fixer un vélo ou des bagages sur le toit de votre voiture. Maintenir l’équilibre pendant que vos mains sont occupées à gérer tout ça est parfois un vrai défi. L’automobiliste doit donc souvent improviser. À ce moment, le crochet devient un atout.
Très utile pour chaque automobiliste
Vous vous demandez à quoi peut bien servir ce petit crochet sur la portière ? Il permet en fait de fixer une marche à pied amovible. Ce qui facilite à un automobiliste l’accès au toit de la voiture. Donc, rendre la tâche beaucoup plus facile et sécurisée.
De ce fait, l’automobiliste peut y monter au-dessus de sa voiture sans galérer. Pratique surtout pour les petites personnes. En plus, cette marche à pied limite les risques de glissade. Parce qu’elle dispose d’une petite plateforme bien solide pour poser le pied en toute stabilité.
Elle se fixe en deux trois mouvements grâce à une attache en métal. Pas de panique pour la voiture, car la partie inférieure est souvent en caoutchouc. De quoi éviter tout dégât sur la carrosserie. D’après le site Demotivateur, vous pouvez en trouver facilement sur internet.