Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Impôts: ces avantages fiscaux que les seniors peuvent déduire dans leur déclaration pour payer moins

Impôts: ces avantages fiscaux que les seniors peuvent déduire dans leur déclaration pour payer moins

Les seniors peuvent payer moins d'impôts. Pour cela, il faut remplir correctement la déclaration de revenus.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La saison fiscale est officiellement lancée depuis le 10 avril 2025. Les contribuables, imposables ou non, doivent compléter et valider leur déclaration de revenus. Mais chaque année, cette période occasionne un réel stress pour les Français qui craignent d’avoir des problèmes avec les impôts.

En effet, une étude datant de mai 2023 par le comparateur d’assurances Hellosafe révèle que plus d’un quart des contribuables interrogés (25,8 %) ressentent du stress à l’approche de cette formalité. Cette anxiété peut les pousser à commettre des fautes ou à passer à côté de réductions intéressantes.

Impôts : ne pas oublier les mesures fiscales importantes

Chaque année, les contribuables de plus de 65 ans bénéficient de mesures fiscales spécifiques. Le premier avantage notable est un abattement automatique sur le revenu imposable (10 %). Ce dernier s’applique sous réserve de ne pas dépasser un certain plafond de revenus : 28 170 euros annuels.

C’est éventuellement la dernière année pour cette mesure des impôts. En effet, pour réaliser des économies, le gouvernement envisage de supprimer cet abattement. Rien de concret actuellement, mais une possibilité pour le budget 2026.

À voir Impôts : 3 habitudes à adopter pour ne pas être piégé et être victime d’arnaques

Mettons de côté cette mauvaise nouvelle pour nous concentrer sur les autres avantages au niveau des impôts. Les retraités peuvent effectivement prétendre à plusieurs mesures très intéressantes.

Les avantages pour les seniors

Pour commencer, les propriétaires seniors peuvent prétendre à un dégrèvement sur la taxe foncière. Tout dépend des ressources. Mais s’ils remplissent les conditions, les propriétaires entre 65 et 75 ans peuvent se voir accorder un allègement de 100 euros. Après 75 ans, c’est une exonération totale qui est possible. De quoi réaliser de grosses économies sur les impôts.

Les impôts pensent également aux personnes qui vivent dans un établissement médicalisé. Pour elles, il est possible de bénéficier d’une réduction correspondant à 25 % des frais d’hébergement et de dépendance (dans la limite de 10 000 euros par an).

Quant aux seniors qui vivent chez eux et qui ont une aide à domicile, il ne faut pas oublier le crédit d’impôt. Il permet effectivement de récupérer 50 % des dépenses engagées (limite : 12 000 euros par an).

Respecter les délais, corriger les erreurs

Nous invitons nos lecteurs à réaliser leur déclaration pour les impôts avant la date limite. Il est indispensable de respecter les délais. Sinon, les sanctions tombent. En cas de retard, même léger, vous risquez au minimum de payer en plus 10 % du montant de l’impôt dû. Ce pourcentage augmente plus vous êtes en retard.

À voir Impôts : François Bayrou les augmentera-t-il en 2026 ?

Si vous réalisez trop tard que vous avez fait une erreur, pas de panique. En effet, la télécorrection permet aux contribuables de modifier leur déclaration après l’avoir envoyée. Elle sera accessible du 30 juillet au 3 décembre 2025.

Nous vous invitons à joindre vos proches si vous avez peur de faire des erreurs sur vos impôts. La bonne nouvelle, c’est que l’administration remplit désormais votre déclaration avec les données en sa possession. Cela fait gagner du temps. Mais cette action ne vous exempt pas d’un travail de vérification. En outre, vous devez compléter votre déclaration pour profiter des dispositifs fiscaux.

Prenez donc le temps qu’il faut pour ne pas avoir le moindre problème avec les impôts. Si vous n’êtes pas à l’aise avec le numérique, la déclaration papier est toujours disponible. Attention, le délai est le même pour tout le monde. Ainsi, la date limite tombe le 20 mai 2025.

Vous aimez ? Partagez !