Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Vous connaissez peut-être cette enseigne. Elle a 143 magasins partout en France. Il est donc difficile de passer à côté, surtout pour les amateurs de la déco. Pourtant, son aventure en France risque de prendre fin.
La situation est compliquée et elle pourrait tout changer. Alors, que s’est-il réellement passé ? Et que va-t-il advenir de cette marque que beaucoup adorent pour ses prix et son style ? Nous faisons le point.
Un secteur qui se fragilise
La crise touche tous les coins. Aucun secteur n’y échappe, et encore moins celui de la déco. Parce que beaucoup de consommateurs préfèrent garder leur argent pour les dépenses essentielles. Acheter un nouveau meuble ou relooker son intérieur passe souvent en dernier.
En plus, pendant ce temps-là, la concurrence ne lâche rien. Elle devient plus féroce que jamais avec Maisons du Monde et Ikea à côté. Sans oublier Temu ou Shein qui proposent des objets de déco à prix cassés.
Par conséquent, certaines enseignes commencent à se replier. L’une d’entre elles, bien connue, se retrouve dans une situation critique. Pourtant, elle semblait solide. Elle s’en sortait plutôt bien, vu qu’elle compte près de 400 magasins, dont 143 en France. Elle emploie près de 2 230 employés répartis dans huit pays, comme l’informe Le Monde.
Autant dire que l’enseigne jouait dans la cour des grands. Avec ses petits prix et ses diverses collections, elle avait tout pour continuer à plaire. Alors, que s’est-il passé pour qu’une marque aussi appréciée en arrive là ?
La raison derrière la faillite de l’enseigne
Tout a commencé en Belgique. En octobre 2024, la branche belge de Casa a demandé une protection judiciaire. Le but ? Se donner un peu de répit et relancer l’activité. L’enseigne espérait même redevenir rentable d’ici 2026. Or, les choses ne sont pas passées comme prévu. La situation se complique encore plus.
Le 5 mars, le verdict est tombé, informe Le Monde. 63 magasins ont fermé leurs portes en Belgique. Casa a confirmé la suppression de 544 postes dans un communiqué relayé par le média RetailDetail.
En France, la situation n’a rien d’encourageant non plus. En effet, la filiale française subit de plein fouet la crise de sa consœur belge. L’enseigne a aussi annoncé son état de cessation. En plus, elle a enclenché une procédure de redressement judiciaire, comme le rapporte Capital.
Ainsi, Casa cherche un repreneur capable de relancer ses 143 magasins répartis sur tout l’Hexagone. L’idée est d’éviter une fermeture nette et brutale. Et, qui sait, peut-être repartir sur de meilleures bases grâce à une nouvelle organisation.
Quel avenir pour l’enseigne ?
Pour l’instant, l’avenir de Casa reste flou. L’enseigne n’a encore pas trouvé preneur pour ses magasins. En même temps, il faut s’attendre au pire. Parce qu’une reprise partielle pourrait entraîner des fermetures des magasins. Par ricochet, cela veut dire aussi des suppressions d’emplois. Ici, il est question de 600 postes menacés.
Par contre, un repreneur pour l’ensemble de ses magasins de l’enseigne pourrait sauver tous les emplois. Heureusement, les syndicats et les représentants du personnel sont là pendant les négociations. Ça permet de bien défendre les droits et les intérêts des employés. Une affaire à suivre de près !