Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Un geste banal avec une monnaie rendue sans y prêter attention. Voilà comment vous pouvez tomber dans le piège. En France, une vieille arnaque refait surface, inspirée de méthodes qui ont déjà frappé en Espagne. Alors, si vous ne faites pas attention, vous pourriez vous aussi en être victime.
Une hausse des arnaques
Aujourd’hui, il faut redoubler de vigilance. Les escroqueries explosent, en ligne comme dans la vie courante. En sept ans, les fraudes aux paiements ont bondi de 64 %, selon le ministère de l’Intérieur.
Cette nouvelle arnaque au billet s’inscrit parfaitement dans cette tendance. Elle ne cible pas les naïfs ni les personnes âgées uniquement. En effet, elle peut piéger n’importe qui.
Justement, elle a un atout de taille. Elle se joue dans un moment simple du quotidien. Une scène banale dans un commerce. Deux billets, un échange, une confusion. Et vous voilà piégé.
À voir Si vous recevez ce message, vous êtes victime d’une arnaque : des experts lancent l’alerte
L’arnaque du billet marqué
Voici comment les escrocs procèdent. Le premier complice entre dans une boutique. Il achète quelque chose de peu cher. Puis, il tend un billet de 50 euros.
Rien d’anormal. Sauf que ce billet est marqué : un petit mot, un nom, parfois un numéro ou une série de chiffres écrits au stylo. Le commerçant encaisse, rend la monnaie. Fin de la première partie de l’arnaque.
Mais quelques minutes plus tard, un second individu se présente. Il achète à son tour un petit article, mais cette fois, il paye avec un billet de 10 euros, rapporte le média espagnol El Economista. C’est alors là que tout bascule.
En effet, quand le vendeur rend la monnaie, le client proteste. Il assure qu’il avait donné un billet de 50. Alors, pour appuyer son propos, il affirme que son billet était marqué. Le commerçant vérifie sa caisse et retrouve ainsi un billet annoté. Persuadé d’avoir fait une erreur, il cède à l’arnaque et rend la différence.
Et le piège se referme !
Le tour est joué. Le voleur repart avec 40 euros de plus. Une somme minime ? Oui, sur le moment. Mais si ce scénario se répète plusieurs fois dans la journée, le butin grimpe très vite. Comme l’échange semble d’ailleurs plausible, peu de commerçants se méfient.
À voir La police alerte sur cette nouvelle arnaque silencieuse « le tabnabbing »
Les victimes ne s’en rendent compte qu’en fin de journée, voire pas du tout. Résultat, des petites pertes (ou pas), mais bien réelles.
Comment éviter cette arnaque ?
Comme toujours, la meilleure alliée pour se protéger d’une escroquerie est la prudence. Alors, soyez toujours attentif à chaque billet qu’un client vous tend.
Vérifiez toujours les montants donnés, sans vous laisser influencer par des remarques insistantes. Notez aussi qu’un billet marqué n’est pas une preuve. En effet, beaucoup de billets passent entre les mains chaque jour, et certains sont annotés par simple habitude.
Mais si jamais vous êtes témoin ou victime de cette arnaque, réagissez vite. Ce qu’il faut faire ? Gardez le billet sujet de conflits, notez le comportement du client, et contactez les forces de l’ordre. Vous pouvez également signaler l’incident sur la plateforme THESEE, recommande Maison & Travaux.
Enfin, l’arnaque au billet marqué fonctionne parce qu’elle semble crédible. C’est là sa force. Mais en en parlant et en la repérant, vous pouvez empêcher vos semblables de tomber dans ce guet-apens. Alors, ouvrez l’œil et surtout, gardez l’appoint !