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L’UFC-Que choisir donne aussi son avis sur le fameux chocolat de Dubaï. Les influenceurs l’approuvent. Pourtant, du côté de l’association de consommateurs, ça coince un peu. Pour elle, ce plaisir sucré n’a pas vraiment la composition que nous pouvons espérer vu son énorme succès. L’étude mérite que nous nous y attardions. Surtout avec tout le buzz autour de cette friandise. Explications.
L’UFC-Que choisir met en garde
Nous le voyons partout sur les réseaux sociaux, le chocolat de Dubaï. Celui garni de pistache et de kadaïf. Une vraie star. Influenceurs et vendeurs en ont d’ailleurs fait un business juteux. Plusieurs enseignes ont aussi sorti leurs propres versions, sans perdre de temps.
Cet aliment se vend cher, bien plus que les autres. Et le public suit, prêt à payer le prix fort. Nous pouvons dire que cette friandise connaît un vrai succès. Face à une telle réussite, l’UFC-Que choisir a récemment mené l’enquête. Le verdict ? Rien à voir avec les pubs qui tournent en boucle sur Instagram et Tik Tok.
Pourquoi ? Parce que l’association des consommateurs affirme que ce chocolat populaire n’impressionne pas vraiment. Ni côté goût ni côté ingrédients. « Le succès de ces chocolats repose davantage sur des stratégies marketing efficaces sur les réseaux sociaux et la popularité des influenceurs que sur leurs qualités gustatives ou nutritionnelles. », précise l’association de consommateurs.
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Le test d’UFC-Que choisir
Pour son test, l’UFC-Que choisir a choisi deux tablettes de chocolat de Dubaï vendues en France. D’un côté, la Mardinni, importée de Turquie. De l’autre, une version signée Lindt.
Le visuel du fameux chocolat de Dubaï séduit beaucoup de personnes. Il n’y a aucun doute là-dessus. Les couleurs accrochent l’œil et donnent envie de croquer dedans. Mais pour le reste, l’organisme révèle que cette sucrerie n’a rien à envier.
Commençons par la saveur. Oui, les experts de l’UFC-Que choisir ont pris le temps de goûter. Là, les retours restent partagés. Certains trouvent le chocolat « addictif ». D’autres, « écoeurant ».
Bien sûr, en matière de goût, chacun a sa perception. Mais en général, la teneur élevée en sucre se sent dès la première bouchée. Normal ! Puisque la tablette Lindt affiche 46 % de teneur en sucre, celle de Mardinni est de 40 %.
Une composition qui laisse à désirer
Le sucre n’est pas le seul souci. L’UFC-Que choisir affirme aussi que les tablettes sont bourrées d’ingrédients ultra- transformés. Parmi eux, vous avez le beurre clarifié, l’huile de palme et le lactosérum déminéralisé.
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À cela s’ajoutent l’amidon de maïs et le sirop de sucre inverti. Autant dire que ce chocolat n’a rien de bon pour la santé. Avec une composition pareille, mieux vaut donc éviter d’en manger tous les jours. C’est d’ailleurs ce que recommande Santé publique France.
L’UFC-Que choisir n’est pas seul à alerter
L’UFC-Que choisir n’est pas le seul à s’être intéressé au chocolat de Dubaï. En effet, l’association de consommateurs allemande Stiftung a également mis ce produit sous la loupe. Pour ce faire, elle s’est penchée sur 6 marques différentes.
Son constat reste le même que celui de l’UFC-Que choisir. D’abord, Stiftung explique qu’aucun goût ne se démarque vraiment. Rien de mémorable. Ensuite, l’association allemande alerte sur la composition. Elle a trouvé sur les six tablettes des ingrédients controversés pour la santé.
Le sucre arrive en tête des reproches. Puis, il y a de l’huile végétale, des arômes et des colorants. Sans oublier des mycotoxines et autres contaminants du genre. Alors, faites attention avec ces célèbres chocolats de Dubaï. Rappelez-vous, même s’ils sont tendances, ça ne veut pas dire qu’ils sont bons pour notre organisme.
Nous vous précisons qu’il s’agit d’une étude menée par UFC-Que choisir et publiée le 16 avril 2025.
Source : UFC-Que Choisir