Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Depuis la démocratisation des cartes bancaires, nous avons tous chez nous une carte qui affiche 16 chiffres uniques. Ces derniers permettent notamment de réaliser des achats sur Internet ou de souscrire à des abonnements. Mais cette simplicité bienvenue cache une réalité : les arnaques sont nombreuses.
En effet, les fraudeurs sont nombreux à cibler nos cartes bancaires. Aujourd’hui, les cyberattaques peuvent tous nous concerner. Or, les grands acteurs du secteur bancaire le savent. Ils amorcent ainsi une révolution pour en finir avec les cartes traditionnelles.
Cartes bancaires : plus de sécurité, moins de risques
En 2024, la France a déjà franchi une première étape en mettant fin à l’utilisation des bandes magnétiques sur les cartes bancaires. En effet, cette technologie vieille de plusieurs décennies est désormais obsolète. Elle ne peut plus suivre les avancées plus modernes, comme les puces électroniques et le paiement sans contact. Ce dernier représente 60 % des transactions en magasin.
Une première évolution que nous notons depuis plusieurs mois. Mais la prochaine s’annonce encore plus révolutionnaire. En effet, les cartes bancaires vont bientôt perdre les fameux numéros visibles.
À voir La combinaison de chiffres à ne jamais utiliser comme code secret pour vos cartes bancaires
En effet, Visa et Mastercard, qui gèrent la majorité des cartes en circulation, ont déjà commencé à déployer des cartes sans numérotation apparente. L’objectif est de supprimer totalement les 16 chiffres imprimés d’ici 2030, pour empêcher leur vol ou leur copie lors d’un paiement ou d’une simple photo.
La tokenisation : un rempart contre la fraude
Au cœur de cette transformation, la « tokenisation » : à chaque transaction, les informations sensibles de la carte sont remplacées par un code unique et temporaire, inutilisable pour une opération ultérieure.
De ce fait, même si des fraudeurs parviennent à intercepter ce token, ils ne peuvent pas reproduire une transaction. Alors, les leviers qu’ils ont pour vous voler sont bien plus maigres.
Les cartes bancaires de demain intégreront également l’authentification biométrique : empreinte digitale, reconnaissance faciale ou validation via une application mobile.
Ces innovations, déjà en test ou en déploiement dans plusieurs banques françaises (BNP Paribas, Crédit Agricole, Société Générale), permettront de valider un paiement sans saisir de code PIN et de sécuriser les achats.
À voir Une arnaque dangereuse a ciblé 2,3 millions de cartes bancaires : en faites-vous partie ?
Quelles conséquences pour les consommateurs français ?
La première conséquence pour les Français est le remplacement progressif des cartes bancaires en circulation. Les nouveaux modèles devraient effectivement se généraliser d’ici 2030. C’est un changement, certes, mais pour le mieux. En effet, ils auront moins de risques de se faire arnaquer.
En outre, ils n’auront plus besoin de saisir les numéros de carte lors des achats en ligne sur les plateformes compatibles. Effectivement, le paiement s’effectuera via un système sécurisé.
Enfin, les utilisateurs pourront gérer l’activation ou la désactivation de leur carte, voire de certaines fonctionnalités, directement depuis leur application bancaire. C’est donc une évolution notable concernant les cartes bancaires qui nous attend. Mais cette évolution s’impose, alors que les fraudes bancaires volent des millions d’euros chaque année.
Ainsi, le visage de la carte bancaire change, mais l’objectif reste le même : protéger votre argent et vos données. Pour autant, le secteur bancaire ne mettra jamais de côté la simplicité d’utilisation. Au contraire, elle est également au cœur de leur stratégie.