Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   L’erreur fatale et courante que font les automobilistes à l’arrêt sans le savoir, l’amende est lourde

L’erreur fatale et courante que font les automobilistes à l’arrêt sans le savoir, l’amende est lourde

Une erreur banale à l’arrêt peut valoir très cher à pas mal d’automobilistes. Est-ce que vous la faites sans vous en rendre compte ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Garé en double file, en train d’attendre quelqu’un ou juste posé quelques minutes au bord de la route. Ce geste est devenu un réflexe pour de nombreux d’automobilistes lorsqu’ils se garent. Pourtant, la réalité est tout autre. Cette habitude peut coûter une amende que vous n’allez pas oublier de sitôt.

Alors avant de vous arrêtez quelque part, prenez un moment pour lire ces quelques lignes. Ça pourrait bien vous éviter des soucis.

A l’arrêt, des règles sont à respecter

Sur la route, les automobilistes doivent respecter des règles. Et une fois garé, les obligations ne disparaissent pas pour autant. Au contraire, quelques mesures sont aussi à suivre même à l’arrêt. Sinon, vous vous exposez à des sanctions.

D’abord, il y a la façon dont nous nous garons. Le site En Voiture Simone rappelle que pour stationner, il faut suivre le sens de la circulation. Les automobilistes doivent ainsi se ranger sur la droite, sauf dans une rue en sens unique.

À voir Automobilistes : ces 3 nouveaux panneaux débarquent en France et l’amende est salée

En plus, l’endroit compte énormément. Parce que certains emplacements restent interdits au stationnement. Là, les autorités ne laissent rien passer. L’amende peut tomber très vite.

Pourtant, le souci ne vient même pas toujours de l’endroit où vous garez votre voiture. Il est possible d’être stationné dans une zone autorisée et recevoir quand même une amende. Tout ça à cause d’un geste que beaucoup d’automobilistes font sans y penser.

Un geste courant pour de nombreux automobilistes

Trouver une place pour se garer, couper le moteur. Alors que vous êtes juste là pour attendre quelqu’un qui est allé chercher une boisson. Mais, à peine quelques minutes, il faut déjà redémarrer. Avouez-le, c’est pénible. Voilà pourquoi de nombreux automobilistes ont cette habitude de laisser tourner le moteur à l’arrêt. Histoire de gagner un peu de temps quand ils repartent.

Un geste anodin, vous dites-vous ? Détrompez-vous ! La loi ne voit pas ça de la même façon. En effet, le Code de la route interdit de laisser tourner le moteur d’une voiture quand elle est à l’arrêt. Le média Comment Ça Marche précise bien qu’il ne s’agit pas d’une règle toute nouvelle.

Pour les automobilistes qui ne savent pas, elle existe depuis les années 60. Elle est dans l’article 2 du 12 novembre 1963 qui stipule que : « Les véhicules en stationnement doivent avoir leur moteur arrêté, sauf en cas de nécessité, notamment lors des mises en route à froid. »

À voir Automobilistes : les signes qu’une voiture radar est en train de vous suivre, ne vous faites pas piéger

Ces conséquences peu connues des automobilistes

Les automobilistes qui laissent leur moteur tourner à l’arrêt ne vont pas s’en sortir avec un avertissement. Cette infraction coûte une amende de 135 euros. Si vous traînez pour le paiement, elle peut grimper jusqu’à 375 euros.

Pourtant, l’histoire ne s’arrête pas au PV. En effet, laisser le moteur tourner à vide, même pendant quelques minutes, entraîne une consommation continue. Bien sûr, peut-être que quelques minutes ne se voient pas sur la facture de carburant des automobilistes. Mais si vous prenez l’habitude de le faire à chaque arrêt, la note risque de grimper.

Selon le site Comment Ça Marche, un moteur consomme plus de deux litres de carburant par heure dans cette situation. Imaginez l’impact sur l’année !

Enfin, il y a quelques exceptions à la règle. Par exemple quand il fait froid. Dans ce cas-là, démarrer le moteur devient galère. Les autorités en sont bien conscientes.

Vous aimez ? Partagez !