Montrer le sommaire Cacher le sommaire
L’eau en bouteille fait partie du quotidien. Elle est partout. Sur la table, dans les sacs de sport, dans les cartables. Beaucoup la choisissent en pensant en fait bien faire. Ils croient qu’elle est plus propre, plus saine, plus fiable que l’eau du robinet.
Mais une enquête vient tout changer. En effet, ce qui se trouve à l’intérieur de ces bouteilles est loin d’être rassurant. Certaines marques sont même à éviter, selon 60 Millions de consommateurs.
Des particules invisibles dans l’eau en bouteille
Elles ne se voient pas, elles n’ont pas d’odeur, mais elles sont là. Selon 60 Millions de consommateurs, des microplastiques se trouvent dans la plupart de ces eaux en bouteille. Oui, ces tout petits morceaux de plastique qui peuvent flotter dans l’eau, nous les ingérons tous les jours. Et nous ne nous en rendons même pas compte.
« Sept des neuf bouteilles analysées contiennent des microplastiques, de quatre types différents : polypropylène (PP), polyéthylène (PE), polyuréthane (PU) et polyéthylène téréphtalate (PET), le plus utilisé pour les bouteilles en plastique à usage unique. », explique 60 Millions de consommateurs. Certaines de façon inquiétante.
Comment ces particules arrivent dans l’eau en bouteille ?
Ces particules n’arrivent pas par magie, elles viennent d’abord de la bouteille elle-même. Les bouteilles en plastique sont fabriquées à très haute température, juste avant d’être remplies. Elles sont ensuite vissées, transportées, stockées… À chaque étape, du plastique peut alors se libérer dans le traitement de l’eau en bouteille.
« Au vu de leur nature, il semble que l’essentiel de ces microplastiques provienne de la bouteille, du bouchon et du processus d’embouteillage. », cite également 60 Millions de consommateurs.
Mais ce n’est pas tout. Il y a aussi la pollution autour des sources. L’eau, même protégée, traverse parfois des sols infectés de déchets. En plus, certaines conduites ou machines peuvent laisser passer des résidus.
Ainsi, nous croyons boire de l’eau pure. Mais elle est déjà contaminée, bien avant d’arriver dans notre main.
Quel impact pour la santé ?
C’est là que ça inquiète, car il s’agit ici de plastique dans le corps. Selon le WWF, nous avalons en moyenne 5 grammes de plastique par semaine. L’équivalent d’une carte bancaire ingérée en toute ignorance. Malheureusement, ces particules dans l’eau en bouteille peuvent contenir des produits chimiques.
Les scientifiques n’ont pas révélé d’étude qui confirme les effets exacts sur la santé humaine. Jusque là, ils parlent encore de possibilité. Ils soupçonnent ainsi certaines particules de dérégler les hormones. D’autres risquent aussi d’irriter l’intestin ou provoquer de l’inflammation. Une chose est sûre, le corps humain ne devrait pas digérer du plastique..
La pire eau en bouteille, selon 60 Millions de consommateurs
Dans cette enquête, 60 Millions de consommateurs a testé plusieurs grandes marques. La surprise ? La plus contaminée est une bouteille destinée à nos enfants. Il s’agit de Vittel Kids, avec 121 microparticules par litre.
D’autres s’en sortent par contre beaucoup mieux. Par exemple, Evian, avec seulement 1 microparticule par litre. Le magazine recommande aussi Volvic, Montclar ainsi que Badoit.
Enfin, il faut savoir que toutes ces références contiennent du plastique, mais à des niveaux sans risques pour la santé. Le type de contenant joue également un rôle dans cette contamination d’eau en bouteille. Pensez alors à utiliser une bouteille en verre, pour empêcher ces migrations. Elle coûte un peu plus cher, c’est vrai mais elle vaut le coup.
Nous vous informons que cet article se base sur une étude de 60 Millions de consommateurs, parue en 2022.
Source : 60 Millions de consommateurs