Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Un retraité peut très bien ne pas payer d’impôt, à condition de remplir certains critères. Un vrai privilège, non ? Le fisc permet en effet à certains seniors de ne rien devoir sur certains revenus. Mais alors, qui peut profiter d’un tel avantage fiscal ? Vous pouvez le savoir en deux minutes. Juste en remplissant bien votre déclaration de revenus. Il vous suffira de vérifier une seule case. Explications.
Des millions de retraités non imposables
Déclarer ses revenus est obligatoire pour près de 40 millions de foyers en France. Si vous ne le faites pas, vous risquez une pénalité. Presque tout le monde connaît cela. Mais ce que beaucoup ignorent c’est que de nombreuses personnes ont le privilège de ne pas payer d’impôts.
Droit-Finances rapporte que ces dernières années, seuls 18 millions de contribuables devaient régler l’impôt sur le revenu. Parmi les personnes non imposables, il y a aussi des millions de retraités. Visiblement, cette tendance ne va pas trop changer cette année.
Pourquoi ? Parce que dans le projet de la loi de finances 2025, le barème de l’impôt a connu une revalorisation de 1,8 %.
À voir Retraite : mauvaise surprise pour le taux de CSG, 13 millions de retraités Agirc-Arrco visés
Une telle augmentation signifie donc qu’il faut gagner un peu plus qu’avant pour commencer à payer d’impôt. Alors, retraité, vos revenus n’ont pas bougé en 2024 par rapport à ceux de 2023 ? Vous avez de bonnes chances d’échapper encore à l’impôt cette année.
Retraité, voici la démarche à suivre
Qui sont les retraités qui peuvent éviter l’impôt ? Ce sont notamment les seniors qui touchent une petite retraite. Ou encore ceux qui n’ont pas de revenus en plus, comme les loyers ou autres.
Alors, si en 2024, vous n’avez pas fait fortune, vous n’aurez peut-être pas à virer quoi que ce soit au fisc. Vous pouvez même vérifier cela. Pour ce faire, pas besoin de faire une demande compliquée.
En effet, le retraité n’a qu’à se rendre sur sa déclaration de revenus. Rappelons que celle-ci est déjà disponible sur le site des impôts depuis le 10 avril. L’idée est de vérifier le montant prérempli par les services fiscaux. Puis de le comparer aux seuils d’imposition.
Il faut que la somme inscrite ne dépasse pas le plafond imposé. Pour ça, direction la case 1AS, qui correspond à vos pensions de retraite. Pour les couples retraités, n’oubliez pas de prendre aussi en compte la case 1BS.
À voir Retraite : ce que vous devez absolument faire avant le 15 avril pour obtenir un remboursement
Le seuil à respecter pour ne pas payer l’impôt
Droit-Finances a utilisé le simulateur de l’administration fiscale pour voir à partir de quel revenu un retraité devient imposable. Ainsi, d’après nos confrères, le seuil pour un senior qui vit seul est de 18 965 euros. Tant que ses revenus sont donc inférieurs à cette somme, il n’a pas à payer d’impôt.
Pour un couple, les montants dans les cases 1AS et 1BS doivent rester sous les 35 780 euros.
Vos revenus de 2024 sont au-dessus des seuils imposés ? Vous pouvez alors être tranquille. Parce que le fisc ne viendra pas vous demander de l’argent cette année. Mais alors, un retraité qui dépasse de quelques euros les plafonds va-t-il devoir régler l’impôt ? La réponse va sûrement vous plaire.
Avec un montant à payer inférieur à 61 euros, le fisc ne va même pas collecter l’impôt. En plus, il existe des dispositifs pour réduire ce que vous devez au fisc.
Alors, avez-vous découvert que vous étiez non-imposable ? Vous vous demandez s’il est quand même nécessaire de déclarer vos revenus ? Oui, vous devez toujours remplir votre formulaire. Et comme toujours, prenez bien votre temps et soyez vigilant sur chaque détail.
Source : Droit-Finances