Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Vous ne pourrez plus payer en argent liquide dès cette date, restez attentif

Vous ne pourrez plus payer en argent liquide dès cette date, restez attentif

Est-ce la fin de l'argent liquide ? Une chose est sûre, l'UE veut agir pour restructurer son utilisation et améliorer la traçabilité.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les Français sont attachés à l’argent liquide. Même si d’autres moyens de paiement se démocratisent et gagnent en popularité, les pièces et les billets ne sont pas pour autant relégués aux oubliettes. En revanche, l’UE décide d’intervenir pour restructurer leur utilisation.

En effet, le Parlement européen et le Conseil ont adopté le règlement (UE) 2024/1624. Ce dernier vise à mieux lutter contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme au sein de l’Union européenne. Ce texte introduit, pour la première fois, une limite harmonisée pour les paiements en espèces dans l’ensemble des États membres.

Argent liquide : vers une limite pour les paiements ?

Jusqu’à présent, chaque pays européen fixait librement ses propres plafonds pour les paiements en argent liquide. De ce fait, l’Union européenne ne portait pas si bien son nom, du fait de la grande disparité entre les règles nationales.

Par exemple, la France applique une limite stricte de 1 000 euros pour les paiements en espèces entre professionnels ou entre un particulier et un professionnel. Une règle stricte que n’appliquent pas des pays voisins comme l’Allemagne ou l’Autriche.

À voir L’euro numérique va-t-il vraiment remplacer l’argent liquide ? Le vrai du faux démêlé

À partir du 10 juillet 2027, une règle commune verra donc le jour. Cette dernière interdira d’effectuer des paiements en argent liquide si le montant dépasse 10 000 euros. Et ce, dans tous les États membres de l’UE.

Avec cette mesure, l’UE compte franchir un nouveau pas dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. L’argent liquide pour des biens de valeur permet effectivement de blanchir des billets d’origine criminelle.

L’UE ne cache pas son objectif

Dans les faits, cette nouvelle règle ne devrait pas avoir un impact significatif sur la vie d’une immense majorité d’Européens. Effectivement, ils sont bien peu à avoir autant d’argent liquide dans leur poche.

Paul Tang, eurodéputé néerlandais en charge du dossier, ne cache pas les raisons qui poussent l’UE à mener ce nouveau règlement. « L’un de nos principaux objectifs a été de faire en sorte que les criminels en col blanc ne pourront désormais plus blanchir leur argent en faisant l’acquisition de voitures de luxe, de yachts et de jets privés » (Linternaute.com).

Ainsi, la nouvelle réglementation s’appliquera principalement aux transactions professionnelles et commerciales. Le blanchiment d’argent liquide sera alors bien plus difficile. En effet, il fonctionne de manière très simple. Le but des criminels est de transformer de l’argent sale en argent propre. Ils déposent alors l’argent sale dans le système financier, notamment en achetant des biens de valeur.

À voir Argent liquide : le montant maximal que vous pouvez avoir chez vous ou sur vous, attention aux règles

Avec le durcissement des règles à l’échelle européenne, ces criminels pourront plus difficilement blanchir leur argent liquide. Même pour les plus petites sommes, une spécificité entre en jeu. En effet, pour tous les paiements en argent liquide compris entre 3 000 et 10 000 euros, les vendeurs devront vérifier l’identité de l’acheteur. L’UE veut tout simplement garantir la traçabilité.

Quels pays devront s’adapter ?

Cette harmonisation aura un impact dans des pays comme l’Allemagne, l’Autriche, le Luxembourg, les Pays-Bas, l’Irlande ou le Royaume-Uni (pour l’Irlande du Nord). En effet, dans ces pays, aucune limite n’existait jusqu’à présent.

À l’inverse, des pays comme la France, l’Espagne ou l’Italie appliquent déjà des plafonds stricts. Ils n’auront donc pas à modifier leur législation, sauf pour les transactions professionnelles qui dépasseront 10 000 euros.

Bien évidemment, puisqu’une nouvelle règle concernant l’argent liquide est en approche, des sanctions devront également s’appliquer. En France, déjà, si vous ne respectez pas les règles, une amende de 5 % du montant payé en infraction s’applique (minimum 1 500 euros).

Vous aimez ? Partagez !