Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La saison fiscale 2025 a commencé. Depuis le 10 avril dernier, les contribuables peuvent remplir et valider leur déclaration de revenu. S’ils ne veulent pas se retrouver avec un contrôle fiscal ou un courrier des impôts, ils doivent s’assurer de la parfaite exactitude des informations qu’ils valident.
Mais ce n’est pas tout : ils doivent aussi respecter les délais. S’ils remplissent trop tard cette déclaration, ils s’exposent à des sanctions qui font grimper le montant de l’impôt. C’est le moment de faire le point pour que ce soit clair pour tout le monde.
Impôts : une déclaration rigoureusement exacte
Bien évidemment, les impôts attendent de vous de la rigueur. Ce n’est pas une étape à prendre à la légère. Les informations que vous validez doivent être exactes. Certes, la déclaration préremplie permet de limiter les erreurs et de gagner du temps.
Pour autant, elle n’intègre que les revenus que l’administration connaît. De ce fait, cette automatisation ne dispense pas de vigilance. Il appartient à chaque contribuable de vérifier l’exactitude des informations, de corriger d’éventuelles erreurs et d’ajouter les éléments manquants.
À voir Impôts : ces erreurs à éviter au risque d’écoper d’une très lourde amende
En cas d’omission ou d’inexactitude, la responsabilité reste entière et peut entraîner des rectifications ou des pénalités. Les impôts ne prennent pas la responsabilité d’une erreur, même si le montant de la déclaration préremplie vient de l’administration. À vous d’ouvrir les yeux !
Respecter les dates !
Si vous ne voulez pas recevoir un courrier des impôts, nous vous invitons à respecter les dates limites. Comme chaque année, pour la déclaration en ligne, elles diffèrent selon votre lieu de résidence. Ainsi, elle tombe le jeudi 22 mai 2025 à minuit pour les départements 01 à 19. Les départements 20 à 54 ont un peu plus de temps, puisque la date tombe le mercredi 28 mai 2025.
Enfin, pour les autres (départements 55 à 974/976), il faut valider la déclaration aux impôts avant le 5 juin 2025 à minuit. En outre, pour les contribuables qui ne peuvent pas déclarer en ligne, la version papier doit être envoyée au plus tard le mardi 20 mai 2025 à 23 h 59. C’est la même date pour tout le monde, peu importe le lieu de résidence.
Nous vous invitons à respecter scrupuleusement ces dates. En effet, l’administration n’apprécie pas les retards et punit les contribuables.
Les sanctions en cas de retard
L’article 1728 du Code général des impôts expose les pénalités concernant le non-respect des délais. Dès le premier jour de retard, les contribuables s’exposent ainsi à une majoration de 10 %. Ce pourcentage évolue à la hausse en fonction du nombre de jours. Ainsi, après 30 jours, il est de 20 %.
Cela ne s’arrête pas en si bon chemin. Si vous remplissez votre déclaration au-delà de 30 jours après mise en demeure, c’est une majoration de 40 % qui s’applique. C’est encore pire en cas de découverte d’une activité dissimulée : la majoration est alors de 80 %.
Ce n’est pas tout. Effectivement, à ces majorations s’ajoutent des intérêts de retard de 0,20 % par mois (soit 2,4 % par an), calculés sur l’impôt dû jusqu’au dépôt effectif de la déclaration.
Les impôts ne plaisantent donc pas avec les retards. Mettez-vous des rappels, des alarmes et pensez à tout valider avant la date limite.