Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Impôts : cette erreur courante des retraités peut leur coûter très cher, faites attention

Impôts : cette erreur courante des retraités peut leur coûter très cher, faites attention

Les retraités sont nombreux à faire cette erreur au moment de leur déclaration de revenus. Nous faisons le point sur la question.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Depuis le 10 avril 2025, tous les contribuables peuvent remplir et valider leur déclaration de revenus. Chaque année, ils craignent de faire des erreurs, surtout les retraités. En effet, des erreurs peuvent conduire à des sanctions ou à un mauvais calcul de l’impôt, défavorable au contribuable.

Nous souhaitons aujourd’hui revenir sur l’une des erreurs que de nombreux retraités commettent. Elle concerne la déclaration de cotisations de mutuelle santé. Pour ne pas subir un redressement fiscal ou une imposition injustifiée, une vérification suffit. Mais encore faut-il le savoir.

Impôts et mutuelle santé à la retraite

À la retraite, souscrire à une complémentaire santé reste un choix personnel. Contrairement aux salariés du secteur privé, pour qui la mutuelle d’entreprise est obligatoire et partiellement financée par l’employeur, les retraités n’ont aucune obligation d’adhérer à une mutuelle santé.

Ce caractère facultatif peut sembler être un détail. Mais, en réalité, il a des conséquences directes sur les retraités. En effet, les cotisations qu’ils versent à une mutuelle ne sont pas déductibles des revenus imposables.

À voir Augmentation des retraites : bonne nouvelle pour ces Français qui vont bénéficier d’une surcote

Le site des impôts est clair à ce sujet. Certes, ces cotisations sont essentielles. Avec l’âge, les problèmes de santé peuvent s’accumuler. Alors, les retraités ne peuvent pas se passer de leur mutuelle. Pour autant, ce choix de vie n’ouvre droit à aucun avantage fiscal pour les retraités.

Existe-t-il des exceptions ?

Pour les retraités, la mutuelle ne permet donc pas de profiter d’un avantage fiscal. Mais pour les autres ? Pour les salariés, c’est bien différent. En effet, la part salariale de la cotisation à une mutuelle obligatoire est déductible du revenu imposable. Cette déduction s’applique généralement automatiquement sur le bulletin de salaire.

Quant aux travailleurs non-salariés, cette déduction (sous conditions) est également possible. Pour en profiter, ils doivent souscrire un contrat Madelin. Depuis 2020, le Plan d’Épargne Retraite (PER) remplace les contrats Madelin. Cependant, les anciens contrats restent actifs et continuent d’offrir ces avantages fiscaux (comme le rappelle Harmonie Mutuelle).

Ainsi, aucune exception n’existe pour les retraités. Dans tous les cas, peu importe leur mutuelle, aucun des frais n’est déductible. Cela ne signifie pas pour autant qu’ils sont perdants. En effet, chaque année, ils profitent d’un abattement forfaitaire de 10 % du montant brut de leurs pensions de retraite, rentes et pensions alimentaires.

Attention aux erreurs

Si nous tenions à faire cette précision, c’est parce que de nombreux retraités pensent encore qu’ils peuvent déduire de leur impôt les cotisations pour la mutuelle. Cette confusion provient du fait que les cotisations sont liées à la santé, un domaine souvent associé à des avantages fiscaux.

À voir Budget 2026 : Bayrou va-t-il s’attaquer aux retraités ? Il dévoile ses options

Or, seule l’obligation de souscription permet la déduction. Une mauvaise interprétation peut entraîner des erreurs dans la déclaration de revenus, des contrôles ou des redressements fiscaux.

En outre, il ne faut pas confondre les cotisations de mutuelle santé avec les cotisations d’épargne retraite. Ces dernières, versées sur un PER (Plan d’Épargne Retraite) ou un ancien PERP, sont bien déductibles dans la limite d’un plafond annuel.

Nous rappelons qu’il est indispensable de respecter les délais pour ne pas payer de majorations. Pour la déclaration en ligne, ces dates vont du 22 mai au 5 juin selon le lieu de résidence. Quant à la déclaration papier, pour tout le monde, la date limite tombe le 20 mai 2025.

Vous aimez ? Partagez !