Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Avouons-le, devoir sortir quelques centaines, voire des milliers d’euros pour les impôts n’a rien de réjouissant. Alors, toutes astuces pour alléger la note méritent que nous nous y intéressions. Justement, nous avons un conseil qui va peut-être réduire ce que vous allez verser au fisc.
Un placement pour sécuriser son patrimoine
Le plan d’épargne retraite ou PER fait partie des solutions préférées des Français pour préparer l’avenir. Les données de France Assureurs en fin janvier 2025 prouvent cet engouement. En effet, près de 7 millions de Français ont un PER.
Pourquoi ? Probablement parce que ce placement permet de se construire un complément de retraite. L’argent versé reste bloqué jusqu’au départ à la retraite. Sauf bien sûr dans certains cas exceptionnels, comme l’achat d’une résidence principale.
Mais le PER ne sert pas seulement à sécuriser l’avenir. Il peut aussi offrir un coup de pouce fiscal. En versant de l’argent dessus, beaucoup réussissent à faire baisser le montant de leur impôt. Et comme nous sommes en pleine période de déclaration, autant en profiter. En plus, il suffit de quelques démarches pour bénéficier de l’avantage.
À voir Impôts : cette case oubliée pourrait vous piéger et vous coûter horriblement cher
Payer moins d’impôts
Vous vous demandez peut-être comment le PER va réduire le montant des impôts à payer ? Tout repose sur ce que nous appelons l’enveloppe Fillon. Ce nom ne vous dit peut-être rien.
Pourtant, il cache en toute discrétion un moyen pour mettre de côté quelques euros. Il s’agit en fait d’un mécanisme accessible à tous les contribuables. Elle se trouve sur la page 3 de votre déclaration de revenus, dans la partie consacrée aux charges déductibles.
Son principe est de retirer de son revenu imposable les versements effectués volontairement sur un PER. Ainsi, le fisc calcule l’impôt sur un revenu plus bas.
Ce sont les contribuables qui ont des taux d’imposition élevés qui sont les plus gagnants, rapporte Meilleurtaux Placement. En effet, certains arrivent à descendre à la tranche inférieure avec ce mécanisme.
Alors, si vous avez versé une somme sur votre PER en 2024, ne laissez pas cet avantage de côté. Pensez à le déclarer comme il se doit.
Ce que vous devez faire sur le site des impôts
L’étape est simple. Il faut juste savoir où regarder. Alors, rendez-vous directement sur la page 3 de votre déclaration d’impôts.
Là, vous pouvez indiquer les versements que vous avez effectués sur votre PER. Mais, un détail est à connaître avant de vous lancer. La somme que vous pouvez retirer de vos revenus imposables a une limite.
Autant dire que ce ne sont pas tout le montant que vous avez versé sur le PER que vous allez reporter sur l’enveloppe Fillon. Ce plafond s’élève à 10 % de revenus d’activité déclarés l’année précédente.
Toutefois, ce qui suit pourrait vous redonner le sourire. Si vous n’avez pas utilisé tout votre plafond les années passées, vous pouvez le récupérer. Selon Actu.fr, le montant que vous n’avez pas déduit pendant les trois dernières années vient s’ajouter à celui déclaré cette année.
Service-public.fr précise bien que « vous pouvez utiliser la part restante pour augmenter votre plafond de déduction en 2025 ». C’est-à-dire que vous pouvez déduire plus, et donc payer peut-être moins d’impôts.