Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Qu’est-ce que l’Auto Hold de la voiture, à quoi sert-il, comment fonctionne-t-il et quand l’utiliser ?

Qu’est-ce que l’Auto Hold de la voiture, à quoi sert-il, comment fonctionne-t-il et quand l’utiliser ?

Un nouveau système s’invite dans les autos modernes. Il s'agit de l'Auto Hold, cette nouvelle fonctionnalité qui révolutionne les voitures.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Dans une voiture moderne, les assistants de conduite se multiplient, et l’un d’eux change discrètement la vie des conducteurs au quotidien : l’Auto Hold. Vous êtes à un feu rouge, la circulation s’arrête. Pourtant, quand vous retirez le pied du frein, la voiture ne bouge pas d’un centimètre.

C’est exactement ce que permet ce système. Un arrêt sans effort, un redémarrage en douceur. Mais comment fonctionne cette technologie et pourquoi mérite-t-elle votre attention ? Plongez dans les dessous d’un petit bouton qui fait toute la différence.

La voiture équipée d’Auto Hold gagne en confort

La fonction Auto Hold équipe de plus en plus de modèles de voiture, surtout ceux à boîte automatique ou hybride. Une fois activée, elle prend le relais du freinage lorsque le véhicule est à l’arrêt. Ainsi, vous pouvez enlever votre pied du frein sans que la voiture avance ou recule.

Ce système montre toute son utilité dans les bouchons, aux feux rouges ou lors des arrêts prolongés en pente. En effet, pas besoin de jongler entre pédale de frein et accélérateur. La voiture reste bien calée jusqu’à ce que vous appuyez sur l’accélérateur pour repartir.

À voir Automobilistes : l’alerte d’un mécanicien si vous faites cela avec l’embrayage de votre voiture

L’Auto Hold s’éteint alors automatiquement, sans action de plus de votre part, explique le site espagnol Okdiario.

Une voiture plus facile à gérer dans les situations stressantes

Sur route inclinée, l’Auto Hold séduit aussi les conducteurs. La raison ? Il n’y a plus besoin de ces démarrages angoissants en côte. Ou les mouvements involontaires qui peuvent surprendre un piéton ou le véhicule derrière. La voiture reste bien en place, même si vous relâchez la pédale de frein pendant quelques instants.

Ce système apporte donc une tranquillité d’esprit, quand vous vous arrêtez brièvement pour laisser passer un piéton ou vous vous insérez dans une file. Il réduit de ce fait l’effort musculaire, en particulier lors de trajets dans les villes où les arrêts sont fréquents.

Moins de tension dans la jambe droite, moins de stress au volant, et une conduite plus fluide. Voilà ce que ce système promet.

Une option qui pompe un peu plus en carburant

Même si l’Auto Hold offre de nombreux avantages, il faut garder à l’esprit quelques limites. En maintenant le système de freinage activé, la voiture consomme une très légère quantité d’énergie. C’est surtout le cas dans les modèles hybrides ou électriques. Rien de dramatique, mais sur de longs arrêts répétés, cette consommation peut s’ajouter.

À voir L’astuce d’un mécanicien pour votre voiture sans pinces ni chargeur si la batterie est à plat

Ce n’est pas tout. Ce système fait aussi basculer quelques-unes de nos habitudes au volant. Le confort de l’Auto Hold peut, par exemple, faire perdre les réflexes de freinage dans certaines situations.

Pourtant, il n’est pas impossible que le système ne s’active pas, selon les infos de Okdiario. Comme dans les routes glissantes, avec les manœuvres délicates ou encore lors de pannes électroniques de la voiture. Alors, vous avez intérêt à garder une conduite prudente, même avec une assistance aussi pratique.

Vous pouvez le désactiver de votre voiture

Vous voulez reprendre le contrôle manuel ? Le bouton Auto Hold se trouve souvent près du levier de frein à main ou sur la console centrale. Une pression suffit en fait à désactiver le système, ce qui est d’ailleurs confirmé par le tableau de bord.

En fonction du modèle de voiture, vous pouvez également désactiver Auto Hold via l’écran tactile ou les réglages de conduite.

Certains conducteurs choisissent d’ailleurs de ne pas l’utiliser tout le temps. Notamment en hiver ou lorsqu’ils effectuent des manœuvres délicates dans des espaces restreints. Bref, chacun pour soi, mais connaître les possibilités offertes par sa voiture reste un vrai plus.

Vous aimez ? Partagez !