Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   AAH, RSA, prime d’activité : les montants des versements prévus pour mai 2025

AAH, RSA, prime d’activité : les montants des versements prévus pour mai 2025

Dans quelques semaines, la CAF va verser les aides avec le calcul ajusté. Voici les nouveaux montants pour l’AAH, le RSA et la prime d’activité.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Nouvelle saison, nouveaux montants ! Comme il est de coutume chaque année, la CAF a revalorisé plusieurs de ses aides. Notamment l’AAH, le RSA et la prime d’activité. Le calcul a donc changé depuis le 1er avril.

« La revalorisation annuelle des montants de prestations […] est effectuée sur la base d’un coefficient égal à l’évolution de la moyenne annuelle des prix à la consommation, hors tabac, calculée sur les douze derniers indices mensuels de ces prix. », précise l’article L161-25 du Code de la Sécurité sociale.

Mais attention, il faut attendre encore un peu pour percevoir la somme revalorisée dans votre compte. En effet, ce n’est qu’à partir de mai que les montants vont s’ajuster. Alors, combien exactement allez-vous toucher à compter du prochain paiement ? Réponses.

Les bénéficiaires de l’AAH vont se réjouir

Bien entendu, l’année 2025 n’échappe pas à la règle classique de hausse des aides de la CAF. L’idée est simple. Si la vie coûte plus cher, les allocations doivent augmenter aussi. Cette fois, c’est une revalorisation de 1,7 % qui a été décidée, confirme Marie France. Pas de quoi tout changer, mais cumulée en plusieurs mois, cela peut faire la différence.

À voir AAH : tout ce que vous devez savoir sur les changements en 2025

Ainsi, dès le prochain versement, l’Allocation aux adultes handicapés ou AAH va atteindre 1 033,32 euros par mois. C’est soit contre 1 016,05 euros auparavant. Rien qu’une différence de 17 euros, diront certains. Mais avec le coût de la vie qui poursuit sa montée en flèche, quelques euros de plus dans le portefeuille ont leur poids.

D’ailleurs, derrière ce chiffre, près de 1,2 million de personnes en France y trouvent leurs avantages. En effet, cette aide garantit un revenu minimal aux adultes souffrant de handicap. Une importance indéniable pour beaucoup de ménages.

Pour compenser les revenus faibles

L’AAH peut compenser un salaire trop faible ou être un revenu entier pour ceux qui ont une incapacité à travailler. Pour un taux d’incapacité supérieur ou égal à 80 %, le bénéficiaire peut d’ailleurs la toucher à vie. C’est quand le handicap est permanent et que les limitations ne peuvent pas s’améliorer.

Par contre, si l’incapacité est temporaire, l’aide dure de 1 à 10 ans. En effet, pour un taux compris entre 50 % et 79 %, la CAF verse l’AAH durant 1 à 2 ans. Ça peut aller jusqu’à 5 ans si la restriction d’accès à l’emploi est durable.

Quand le versement des aides revalorisées de la CAF ?

La CAF prévoit le versement des prestations revalorisées à partir du 5 mai 2025. En effet, l’organisme ne verse les aides qu’au mois suivant. C’est donc à cette date que le paiement du mois d’avril, ajusté avec les nouveaux montants, atterrira sur les comptes bancaires.

À voir AAH, RSA : voici le nouveau montant officiel des aides de la CAF à partir d’avril

En plus, ce versement ne concernera pas uniquement l’AAH. Le RSA, la prime d’activité, les allocations familiales, mais aussi l’allocation de solidarité spécifique (ASS) suivront la même cadence.

Pour le RSA, les nouveaux montants varient selon la composition familiale. Une personne seule perçoit désormais 646,52 euros par mois. Un couple sans enfant, par contre, touche 969,78 euros. Mais si le couple a un enfant, il peut alors compter sur 1 163,73 euros. Cette aide concerne 1,8 million d’allocataires d’au moins 25 ans et sans ressources, d’après les infos rapportées par Marie France.

Quant à la prime d’activité, elle grimpe à 633,21 euros, contre 622,63 euros auparavant.

Vous aimez ? Partagez !