Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Alors que nous avons presque tous un smartphone, certains utilisateurs veulent à tout prix protéger leur confidentialité. Les préoccupations sont légitimes, puisque notre téléphone semble nous écouter. Une écoute qui permet notamment de cibler les meilleures publicités et d’améliorer les services.
Pour protéger sa vie privée, il faudrait alors se passer d’un téléphone portable, ou choisir un modèle plus ancien. Mais tous les Français ne sont pas prêts ou ne peuvent pas se passer de leur smartphone. Pour ceux qui utilisent un modèle Android, il existe une solution pour limiter les écoutes.
Pourquoi Google écoute-t-il ses utilisateurs ?
Google utilise les enregistrements vocaux pour améliorer ses algorithmes et personnaliser l’expérience utilisateur. Les phrases de déclenchement comme « Ok Google » ou « Hey Google » activent l’assistant vocal. Ce dernier commence alors à enregistrer les interactions.
Ces données sont ensuite utilisées pour affiner les réponses de l’IA et proposer des publicités adaptées aux besoins des utilisateurs. Le but est donc d’améliorer les services. Mais tous les détenteurs d’un téléphone n’y sont pas favorables.
À voir La fonction à désactiver impérativement sur votre téléphone pour éviter les cyberattaques
Cette écoute permanente pose des questions sur le respect de la vie privée. En effet, même lorsque l’assistant n’est pas activé, le microphone peut rester en veille pour détecter les phrases-clés. Selon Norton, cela peut entraîner une collecte involontaire de données sensibles.
Autrement dit, votre téléphone peut vous écouter tout au long de la journée. Cette information en fait frémir plus d’un. Mais comment limiter cette intrusion ?
Désactiver l’écoute de Google sur un téléphone Android
Pour ceux qui souhaitent reprendre le contrôle de leur microphone, voici les étapes à suivre pour désactiver l’assistant vocal et limiter l’accès aux applications. Il vous faut effectivement désactiver Google Assistant de votre téléphone. Pour cela, rendez-vous dans les paramètres et accédez à Paramètres des applis Google.
Sur place, sélectionnez Recherche, Assistant et Voix, appuyez sur Assistant Google, puis sur Hey Google et Voice Match. Il vous suffit alors de décocher l’option Hey Google. Cette manipulation empêche l’assistant vocal d’écouter en permanence, mais ne bloque pas totalement l’accès au microphone par d’autres applications.
Alors, vous devez retourner dans les paramètres de votre téléphone pour aller plus loin. Rendez-vous dans l’onglet Applications et appuyez sur Voir toutes les applis. Sélectionnez alors celles que vous souhaitez limiter. Pour chaque application, cliquez sur Ne pas autoriser concernant l’utilisation du micro.
Pour les utilisateurs d’Android 13 ou 14, il est également possible de désactiver le microphone directement depuis les Paramètres rapides, en glissant vers le bas sur l’écran.
Google écoute vos appels ?
Google assure que ces enregistrements sont sécurisés. L’entreprise veut même aller plus loin, comme nous le signalent nos confrères de Jeux Vidéo : l’écoute intelligente des appels. « Avec, lorsque vous recevez ou passez un appel, l’intelligence artificielle va analyser votre conversation de sorte à vous prévenir si un risque d’escroquerie est détecté. »
Le but est donc de protéger les utilisateurs des arnaques. Elles sont effectivement nombreuses et nous attaquent via notre téléphone. Pour autant, ce n’est pas une option que les Français veulent tous avoir.
Par chance, elle ne sera pas active par défaut. C’est à vous d’aller dans les réglages de votre téléphone pour l’activer si vous souhaitez en profiter.