Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Depuis le 11 avril 2025, les contribuables (imposables ou non) peuvent se rendre sur le site des impôts pour remplir et valider leur déclaration de revenus. C’est une étape très importante dans le calendrier fiscal, puisque la déclaration permet à l’administration de récupérer la somme correspondant à l’impôt que doivent payer les Français.
Mais c’est aussi (et surtout ?) un moment très angoissant pour les contribuables. Ils craignent de faire des erreurs, d’oublier des cases et de se retrouver avec un courrier des impôts dans quelques mois. Une erreur peut conduire à payer trop, ou pas assez. C’est pourquoi il faut faire preuve de rigueur.
Impôts : un calendrier fiscal à respecter scrupuleusement
La campagne est donc lancée. Cela fait quelques jours seulement que les contribuables peuvent remplir leur déclaration de revenus. Pour cela, ils doivent se rendre sur le site des impôts. Pour ceux qui n’ont pas commencé, pas de panique : vous avez encore le temps.
Cependant, ne jouez pas avec le feu et retenez bien les dates limites. Si vous n’êtes pas à l’aise avec le numérique et remplissez la déclaration au format papier, vous devez l’envoyer le 20 mai 2025 au plus tard. Et ce, peu importe votre lieu de résidence.
Ce détail n’en est plus un pour la déclaration en ligne. En effet, la date limite pour les impôts diffère selon votre lieu de résidence. Elle tombe au plus tôt le 22 mai 2025. Au plus tard, vous avez jusqu’au 5 juin. Si vous ne voulez pas payer plus d’impôts à cause de majorations, respectez les délais.
Une situation à préciser aux impôts
Le site des impôts demande des informations très importantes à ne pas oublier. Par exemple, si vous avez déménagé, vous devez le signaler. Cette démarche concerne également les enfants majeurs rattachés au foyer fiscal, surtout si leur adresse diffère de celle des parents.
La mise à jour de votre adresse est évidemment indispensable. En informant les impôts, vous garantissez la bonne réception de documents fiscaux par voie postale. En outre, cela permet d’éviter des erreurs dans le calcul des impôts locaux, comme la taxe foncière ou la taxe d’habitation.
Pour déclarer votre nouvelle adresse, vous devrez préciser certains détails comme la date du déménagement, votre statut (propriétaire ou locataire), et d’autres informations sur votre logement.
Une case à ne pas oublier
Maintenant que nous savons cela, une autre information doit arriver aux oreilles des contribuables. En effet, si le déménagement s’impose à cause de raisons professionnelles, il est possible de déduire certains frais. Par exemple, les coûts du transport du mobilier et les frais liés au déplacement vers le nouveau lieu de travail.
À voir Impôts : cette page que vous devez vérifier sur votre déclaration pour faire des économies
Autrement dit, votre déménagement peut vous permettre de réaliser des économies sur vos impôts. Pour déduire les frais de déménagement, vous devez opter pour le régime des frais réels lors de votre déclaration d’impôts.
Comme le souligne le site des impôts : « si vous optez pour les frais réels, vous devez déclarer le montant de vos frais dans les cases 1AK à 1DK de votre déclaration de revenus, sans les soustraire du montant déclaré dans les cases 1AJ à 1DJ« .
Pensez évidemment à conserver les justificatifs comme les factures ou les reçus pour prouver vos dépenses.