Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Pendant plusieurs jours à la suite, les Français ont pu profiter de beaucoup de soleil. Les températures douces, parfois chaudes, annonçaient clairement que le printemps était là. Mais la météo, changeante, peut rapidement décider de voiler ce soleil et de faire reculer les températures.
À quoi devons-nous nous attendre pour la suite du mois d’avril ? La pluie va-t-elle prédominer ou le soleil fera-t-il son grand retour ? En pleines vacances scolaires, les Français espèrent bien que la seconde option l’emportera sur la première. Mais que nous disent les prévisions de la météo ?
Des orages et des averses pour commencer la semaine
Hier, lundi 14 avril 2025, les Français ont pu noter l’influence d’une zone de basses pressions (au nord des îles britanniques) sur la météo. Les brouillards matinaux étaient au rendez-vous dans plusieurs régions. Ce sont même les averses et le caractère orageux qui prédominent dans le sud-est.
Malheureusement, la situation ne s’arrange pas aujourd’hui. Au contraire, les conditions se dégradent avec des averses orageuses encore plus nombreuses sur l’ensemble du territoire. La météo ne cesse de nous surprendre et fait même tomber la neige sur les Pyrénées (1 400 mètres).
À voir Météo : pluies, orages… les prévisions des experts pour le week-end de Pâques
Côté températures, la douceur nous abandonne. Dans certaines régions, les habitants doivent s’habiller chaudement, puisque les températures n’iront pas au-delà de 13 °C (comme dans le Massif central ou sur les côtes de la Manche). Alors qu’un temps estival semblait nous attendre, c’est finalement une météo automnale qui fait son retour.
Météo : le froid s’accentue avant le retour du beau temps
Mercredi marque une nouvelle étape dans cette baisse du mercure. Les maximales descendent sous la barre des 10 °C dans l’est du pays où les précipitations sont nombreuses.
La neige s’invite sur les massifs dès 1 000 mètres, notamment dans le Jura, les Alpes et l’Auvergne. En Bretagne, après quelques éclaircies matinales, des averses orageuses reviennent en cours de journée. Le mistral et la tramontane soufflent fortement dans le golfe du Lion.
Cette météo instable ne s’arrête pas en si bon chemin et continue jeudi. Dans le sud-ouest, des averses ponctuelles se manifestent tandis que le reste du territoire bénéficie d’un temps plus sec, mais hésitant, entre nuages et éclaircies. Le mistral souffle en tempête en Méditerranée, particulièrement en Corse où le vent d’ouest domine.
Il faudra donc attendre vendredi pour avoir le jour le plus agréable de la semaine. La météo sera enfin digne de la saison, avec un soleil généreux qui s’imposera partout, sauf en Bretagne et Normandie. Dans le sud-ouest, les températures augmenteront enfin pour atteindre 20 °C.
À voir Météo : une nouvelle tempête débarque en Europe cette semaine, la France menacée ?
Quelle météo pour le week-end de Pâques ?
C’est un week-end de trois jours qui attend les Français. Ils espèrent donc que la météo sera au rendez-vous, bien qu’ils aient de maigres espoirs. Par chance, les températures devraient remonter peu à peu.
Pour autant, les prévisions de la météo notent que les ondées présentes vendredi dans le nord-ouest pourraient s’étendre à la moitié ouest samedi avant d’atteindre le sud-est dimanche.
Nous pouvons donc affirmer que le retour des dépressions apportera énormément d’instabilité, mais également de la fraîcheur. Ce n’est pas cette semaine que les vacanciers pourront peaufiner leur bronzage, malheureusement pour eux.