Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le printemps est là, cette saison qui rime avec déclaration de revenus. La cloche sonne, comme un coup d’envoi pour remplir sa déclaration, bien lire les lignes et surtout vérifier les cases. Mais au moins, dans toute cette campagne stressante, il y a moyen d’alléger la note pour ainsi payer moins d’impôts.
Comme chaque année aussi, le fisc lâche un peu de lest à certains contribuables. En effet, pour de nombreux seniors, cela se traduit par des crédits, des abattements, et même des exonérations. Oui, il est possible que vous n’alliez carrément pas payer d’impôts sur certains de vos revenus.
Des impôts en baisse pour les retraités modestes
Le premier soulagement concerne l’abattement automatique pour les plus de 65 ans. Rien à faire, juste à exister dans la bonne tranche d’âge.
Si les revenus ne dépassent pas 17 510 euros, l’abattement grimpe à 2 795 euros. Entre 17 510 et 28 170 euros, il reste à 1 398 euros. Un couple de retraités peut même doubler la mise.
À voir Impôts : cette case oubliée pourrait vous piéger et vous coûter horriblement cher
Et ce qu’un détail parmi tant d’autres. En 2025, le barème de l’impôt sur le revenu a connu une hausse de 1,8 % d’après L’Écho des séniors Ainsi, près de 800 000 foyers devraient purement et simplement sortir du radar fiscal. Des retraités qui, l’an dernier, payaient encore, verront alors leur charge disparaître.
Des crédits d’impôt pour quelques retraités
Mais les impôts ne se contentent pas d’être plus doux. Ils deviennent aussi des alliés du quotidien. Quand un retraité embauche une aide à domicile, par exemple, ça lui donne déjà droit à un crédit d’impôt. L’équivalent à 50 % des dépenses. Ce privilège va jusqu’à 12 000 euros, voire 20 000, si un membre du foyer est en situation de handicap.
Le fisc offre également un autre crédit qui mérite l’attention des retraités. Celui pour l’adaptation du logement. Transformez une baignoire en douche sécurisée. Installez une rampe. Élargissez des portes. Etc. Tous ces travaux permettent un crédit d’impôt couvrant 25 % des frais.
Toutefois, il y a une limite à ne pas franchir. En effet, les impôts fixent des plafonds à 5 000 euros pour une personne seule, et 10 000 pour un couple.
Des ressentis différents sur les factures d’impôts
Bien sûr, tout le monde ne profite pas des mêmes avantages de la part du fisc. En 2025, la contribution différentielle sur les hauts revenus entre en scène. Comme le rapporte L’Écho des seniors, l’objectif est d’appliquer un taux minimal d’impôts de 20 % aux plus riches. Ceux qui dépassent les 250 000 euros par an, ou 500 000 pour un couple.
À voir Impôts : cette page que vous devez vérifier sur votre déclaration pour faire des économies
Les dons pour la transition énergétique sont également encouragés. Ainsi, l’administration fiscale exonère jusqu’à 100 000 euros d’impôts si le don est destiné à financer des rénovations thermiques. Et la TVA réduite à 5,5 % est maintenue pour les travaux d’économie d’énergie.
Des impôts qui soulagent, pour une fois
Derrière tous ces ajustements, il y a une réalité qui explique tout. Les retraités font en fait partie des populations les plus vulnérables face à l’évolution des prix.
En allégeant leur charge fiscale, l’État leur permet de mieux vivre leur retraite, sans rogner chaque fin de mois. Et surtout, il reconnaît que les impôts, parfois, peuvent être un levier de soutien plutôt qu’un poids.
Alors non, remplir sa déclaration n’est pas encore un plaisir. Mais en 2025, pour bon nombre de retraités, ce sera au moins un peu moins douloureux. Et ça, ce n’est pas rien.
Source : L’Écho des Seniors