Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Impôts : la case à cocher pour éviter un contrôle du fisc, tous les Français concernés

Impôts : la case à cocher pour éviter un contrôle du fisc, tous les Français concernés

Attention, cette case peut concerner n’importe qui. Pourtant, l’oublier c’est risquer de gros ennuis avec les impôts. Vérifiez-la donc.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Nous ne le dirons jamais assez. Avec les impôts, il ne faut pas faire n’importe quoi. Alors, au moment de remplir la déclaration de revenus, n’oubliez pas que chaque détail compte. En effet, une erreur, même moindre, peut coûter cher.

À ce sujet, aujourd’hui, nous allons parler d’une case importante, mais souvent oubliée. Or, elle peut tout changer. Si vous la laissez vide, les choses se compliquent vite. Explications.

Les impôts s’intéressent aussi à vous

Vous pensez que le fisc ne s’occupe que des gros fraudeurs ou des entreprises ? Vous vous trompez ! Parce que les impôts s’intéressent à tout le monde. Même les personnes aux petits revenus ou sans grand patrimoine ont aussi droit au contrôle fiscal.

Pour cela, il n’est pas nécessaire de faire grand chose. Une simple incohérence dans la déclaration ou une case oubliée arrive à attirer l’attention du fisc. Il suffit qu’il manque une information ou qu’un détail cloche. Alors, ne laissez rien au hasard quand il est question d’impôts.

À voir Impôts : cette page que vous devez vérifier sur votre déclaration pour faire des économies

Même avec la déclaration de revenus préremplie qui semble simple, mieux vaut toujours faire attention. Bien sûr, certaines informations demeurent déjà inscrites. Mais pour d’autres, vous devez les insérer vous-même.

Dans la plupart des cas, vous devez même modifier certaines données. Et là, il faut être attentif. Parce que les impôts regardent tout de près.

Une case qui sauve la mise

Quand vous modifiez une ou plusieurs informations dans la déclaration, il y a une case à ne surtout pas oublier. Sinon, vous risquez un contrôle des impôts. Il s’agit de la case « mention expresse ». Célia Petrissans, experte-comptable, en parle dans une vidéo sur son compte TikTok.

« L’extension de la “mention expresse” est susceptible de s’appliquer à toutes les déclarations comportant l’indication d’éléments à retenir pour l’assiette ou la liquidation de l’impôt, quelle que soit l’imposition en cause. », souligne le Bulletin officiel des finances publiques.

En gros, la case sert à expliquer pourquoi vous avez changé une information déjà préremplie. Peu importe le type de modification. Journal des Femmes précise qu’elle est une sorte de bouclier pour le contribuable. Puisqu’elle permet de limiter les risques de contrôle. Si jamais le fisc vient quand même vérifier, elle vous évitera alors des pénalités ou un redressement des impôts.

À voir Impôts : les retraités et seniors sont les gagnants en 2025, ces exonérations dont ils peuvent bénéficier

Une démarche nécessaire sur le site des impôts

Alors, dès que vous modifiez quelque chose dans votre déclaration, pensez tout de suite à cocher la case « mention expresse ». Elle est disponible directement sur la version en ligne sur le site des impôts. Ceux qui déclarent encore sur papier ont aussi droit à cette case. Vous la trouverez à l’étape 3, dans la partie « Revenus et charges ».

Vous verrez également un petit encart d’informations. Dedans, une phrase un peu technique explique : « Si vous souhaitez joindre à la connaissance de l’administration fiscale certains éléments de votre déclaration pour lesquels vous n’êtes pas certain de votre interprétation, signalez une mention expresse ».

Une fois que vous avez coché la case, il faut ensuite expliquer clairement pourquoi vous avez modifié la déclaration. L’idée est de montrer que vous jouez la transparence avec les impôts. Ainsi, vous avez beaucoup plus de chances d’être tranquille.

Pour finir, n’oubliez pas que vous n’avez pas toute l’année pour déclarer vos revenus. Il y a un deadline à respecter. Alors, n’attendez pas le dernier moment afin d’éviter les mauvaises surprises.

Vous aimez ? Partagez !