Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   L’astuce d’un mécanicien pour votre voiture sans pinces ni chargeur si la batterie est à plat

L’astuce d’un mécanicien pour votre voiture sans pinces ni chargeur si la batterie est à plat

Cette astuce vous sera d'un grand secours le jour où votre voiture vous lâchera à cause d'un problème avec la batterie.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les automobilistes qui nous lisent ont peut-être déjà vécu ce moment : la voiture ne redémarre pas à cause d’une panne de la batterie. Peu importe quand elle survient, c’est souvent au pire moment. D’autant plus que cette panne ne s’annonce pas : elle est toujours brutale et soudaine.

S’ils n’ont pas le bon matériel, les automobilistes pensent qu’ils ne peuvent rien faire. Mais ils se trompent. Il existe effectivement des solutions pour régler le problème et redémarrer. Comment faire ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Comment redémarrer sa voiture ?

Lorsque la batterie de votre voiture est à plat, il est possible de relancer le moteur sans avoir recours à un chargeur traditionnel ou aux câbles de démarrage classiques. Le mécanicien américain Scotty Kilmer recommande l’utilisation d’un booster de démarrage (ou jump starter).

Il s’agit d’un petit boîtier compact que vous pouvez conserver dans le coffre de votre voiture. Cet appareil délivre la puissance nécessaire pour démarrer le moteur, même lorsque la batterie est complètement à plat.

À voir Qu’est-ce que l’Auto Hold de la voiture, à quoi sert-il, comment fonctionne-t-il et quand l’utiliser ?

Pour l’utiliser, rien de plus simple. Connectez les pinces du booster aux bornes de la batterie : rouge sur positif et noir sur négatif. Ensuite, démarrez la voiture comme vous le faites habituellement. En quelques secondes, le moteur devrait repartir.

Cet outil est particulièrement utile dans les situations d’urgence et permet d’éviter un remorquage. Toutefois, il convient de noter que le booster peut rencontrer ses limites si le moteur a du mal à enclencher la combustion initiale.

Les alternatives en cas de difficulté

Dans certains cas, lorsque le booster ne suffit pas, il peut être nécessaire d’utiliser un liquide de démarrage pour aider le moteur à s’allumer. Ce spray permet de faciliter la combustion dans des conditions difficiles.

Pour cela, retirez le filtre à air et pulvérisez le liquide directement dans l’entrée d’air du moteur. Ensuite, tournez la clé ou appuyez sur le bouton de démarrage de la voiture. Cette méthode peut être particulièrement efficace par temps froid ou lorsque la batterie est très faible.

Alors, certes, ces solutions sont utiles. Pour autant, rien ne vaut le bon entretien de votre voiture. N’attendez pas que la voiture soit à plat pour en prendre conscience. Si vous faites attention, vous ne subirez jamais une panne.

À voir Automobilistes : l’alerte d’un mécanicien si vous faites cela avec l’embrayage de votre voiture

Les bonnes pratiques pour prévenir les pannes

Mais comment faire pour entretenir la batterie de la voiture ? Nous vous expliquons étape par étape. Pour commencer, vous devez vérifier la charge. Pour cela, utilisez un voltmètre pour contrôler l’état de votre batterie. C’est la seule façon de savoir si elle est chargée ou non.

Ensuite, vous pouvez nettoyer les cosses. Il s’agit des composants qui servent de points de connexion entre la batterie et les câbles électriques de la voiture. Avec le temps, les cosses peuvent s’oxyder. Munissez-vous d’une brosse métallique pour les nettoyer.

Les problèmes de batterie peuvent notamment vous concerner si vous conduisez peu. Si tel est votre cas, allumez-la malgré tout régulièrement pour maintenir la batterie active. Même si vous ne prenez pas la route tout de suite après, cette habitude vous protègera contre une panne.

Ces réflexes doivent vous permettre de maintenir votre voiture en bon état, avec une batterie qui fonctionne. Grâce à eux, les pannes ont moins de risques de vous concerner.

Vous aimez ? Partagez !