Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Le prénom de fille de 4 lettres que de plus en plus de parents choisissent pour leurs enfants

Le prénom de fille de 4 lettres que de plus en plus de parents choisissent pour leurs enfants

C'est la tendance actuelle du moment. En France, ce prénom rencontre un succès qui ne cesse de croître ces dernières années.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Vous allez avoir une fille et vous devez choisir un prénom. C’est loin d’être facile, et tous les parents ou futurs parents ne nous contrediront pas. Actuellement, la mode est du côté des prénoms courts, avec seulement trois ou quatre lettres.

À ce sujet, l’un d’eux rencontre un grand succès en Espagne. Un succès qui pourrait évidemment aller au-delà des frontières et convaincre les Français. Ce prénom, c’est Laia. Pourquoi est-il si intéressant ? C’est ce que nous allons voir.

Les origines et la signification du prénom

Le prénom Laia trouve ses racines dans la Grèce antique. C’est effectivement un dérivé d’Eulàlia, qui signifie en grec « celle qui parle bien » ou « celle qui est éloquente ». Cette étymologie met en avant des qualités comme la clarté d’expression, la persuasion et l’intelligence communicative.

Or, vous le savez, il ne suffit pas de choisir un prénom qui sonne bien. Le choix aura des conséquences sur la vie de votre enfant, puisqu’il joue un rôle dans son développement. Il devient une partie intégrante de son identité et peut influencer la perception de soi et la confiance en soi.

À voir AAH, RSA, prime d’activité : les montants des versements prévus pour mai 2025

Il n’est pas rare que la signification du prénom joue un rôle dans le choix pour les parents, en plus de la sonorité et des harmonies. En outre, ils sont nombreux à choisir des prénoms simples et faciles à prononcer. Laia coche toutes ses cases.

Un prénom de plus en plus populaire ?

Comme nous le disions, les Espagnols adoptent de plus en plus ce prénom. Selon l’Institut National de Statistique (INE), près de 40 000 femmes s’appellent ainsi (moyenne d’âge : 17,9 ans). C’est un prénom récent qui fait fureur parmi la jeune génération.

Le succès de Laia s’inscrit dans une tendance générale vers des prénoms courts et faciles à prononcer. Comme le souligne France Bébé, les prénoms de trois ou quatre lettres gagnent en popularité grâce à leur élégance et leur praticité.

Ainsi, des prénoms comme Alba, Mia ou Luna partagent cette simplicité qui séduit les jeunes parents. Si vous êtes actuellement en train de réfléchir à une idée, Laia a toutes les chances de vous convaincre.

Pourquoi choisir Laia pour votre enfant ?

Le prénom Laia ne se distingue pas seulement par sa sonorité douce et moderne ; il porte également un symbolisme fort qui peut inspirer les parents. En effet, avec son sens d’éloquence, choisir Laia peut refléter le souhait que l’enfant devienne une personne confiante, capable de s’exprimer clairement et avec assurance.

À voir Impôts : cette case oubliée pourrait vous piéger et vous coûter horriblement cher

En outre, grâce à sa simplicité, Laia s’associe facilement à des noms de famille longs ou courts. De plus, il convient aussi bien aux contextes formels qu’informels. Et pour ne rien gâcher, le prénom propose une sonorité chantante aux oreilles.

Si vous cherchez une idée à la fois belle, élégante et riche historiquement, Laia est le bon prénom. En France, le succès de Laia est encore relatif, mais la nouvelle génération craque pour elle. En effet, 1 455 femmes s’appelle Laia (données de 2020). L’âge moyen est de cinq ans. Laia commence ainsi tout juste à s’exporter, pour le plus grand bonheur des parents.

Vous aimez ? Partagez !