Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Au volant de notre voiture, nous avons certaines habitudes tenaces. Si certaines sont évidemment positives, d’autres sont en réalité néfastes pour le bien-être de notre véhicule. À ce sujet, un mécanicien auprès de nos confrères d’Ok Dario revient sur une erreur commune.
Cette erreur, nous sommes nombreux à la faire lorsque nous nous garons. Nous éteignons le moteur, nous mettons le frein à main, mais nous ne nous arrêtons pas là. Pour plus de sécurité, nous enclenchons la première vitesse. De cette manière, la boîte n’est pas au point mort. Si le frein lâche, la voiture ne bougera pas. Mais est-ce pour autant une bonne idée ?
Un mécanicien répond à la question
Nous savons que vous êtes nombreux à avoir ce réflexe. Certains optent pour la première vitesse, d’autres pour la marche arrière (en pente, notamment). Le but de la manœuvre est loin d’être anodin. En faisant cela, les automobilistes estiment que leur voiture ne bougera pas.
Mais qu’en pensent les mécaniciens ? D’après Ok Dario, cette pratique n’est pas bonne. En effet, la méthode peut paraître intéressante, mais elle entraîne en réalité un stress mécanique inutile. Or, ce stress a des conséquences sur les composants internes de la boîte de vitesses.
À voir AAH, RSA, prime d’activité : les montants des versements prévus pour mai 2025
Le mécanicien est formel : en engageant une vitesse à l’arrêt, les engrenages de la boîte restent connectés. Or, si vous vous trouvez sur une pente, tout le poids du véhicule repose sur ses engrenages.
Des conséquences sur la santé de votre voiture
Vous vous en doutez, ce poids a des conséquences logiques sur votre voiture. Le mécanicien nous explique effectivement qu’il vient abîmer les composants internes. De ce fait, ne soyez pas surpris si votre voiture vous lâche un jour : ce sera la conséquence d’une erreur comme celle-ci.
C’est d’autant plus une erreur que les voitures sont des créations bien fabriquées. Le mécanicien insiste : le frein à main existe justement pour immobiliser votre véhicule à l’arrêt.
Il fonctionne en bloquant mécaniquement les roues arrière (ou les quatre roues dans certains modèles récents équipés de freins électroniques). Contrairement à la boîte de vitesses, il n’exerce aucune pression sur le moteur ou les engrenages.
En utilisant uniquement le frein à main, vous n’exercez pas de stress mécanique sur la voiture. Cependant, il est évidemment indispensable de maintenir votre frein à main en bon état. Le mécanicien vous invite à le faire vérifier, surtout si vous pensez qu’il perd en efficacité.
À voir Impôts : cette case oubliée pourrait vous piéger et vous coûter horriblement cher
Une erreur à ne plus faire
Les propos de ce mécanicien nous rappellent que nous avons souvent des habitudes tenaces qui ne reposent sur aucun fondement. Vous pensez sécuriser votre voiture, alors que vous l’endommagez. Faites confiance aux fabricants : utilisez uniquement le frein à main.
Cet article nous permet également de souligner l’importance d’un entretien sérieux et régulier. Certains automobilistes vont uniquement chez le mécanicien lors du contrôle technique. Et pour cause, c’est obligatoire.
Pour votre sécurité, il est pourtant nécessaire de s’y rendre plus souvent, surtout si vous conduisez beaucoup. Au moindre signe de dysfonctionnement ou d’usure, ne perdez pas de temps. Il en va de votre sécurité, mais aussi de la sécurité des autres usagers de la route.