Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Impôts : la case à ne surtout pas oublier dans votre déclaration, vous risquez une amende de 1 500 €

Impôts : la case à ne surtout pas oublier dans votre déclaration, vous risquez une amende de 1 500 €

La sanction des impôts pour avoir oublié cette case est lourde. Autant la vérifier avant de valider votre déclaration de revenus.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Peut-être que vous l’avez déjà achevé, votre déclaration de revenus. Ou alors vous attendez le dernier jour pour vous y mettre. En tout cas, vous pouvez la remplir directement sur le site des impôts. Et là, il faut être bien attentif sur tous les points, car un petit détail peut tout faire basculer.

Cette fois, une case non cochée vous expose à une amende de 1 500 euros. Alors, avant de valider votre déclaration, rassurez-vous que vous ne la zappez pas.

Une sanction chère pour un simple oubli

Ça y est, le moment redouté par beaucoup est là. Depuis le 10 avril, le formulaire de la déclaration de revenus est disponible sur le site des impôts. Les contribuables peuvent désormais s’y attaquer. Avouons, ce n’est ni fun ni facile. Mais nous n’avons pas d’autres choix. Il faut nous y coller si nous voulons éviter des ennuis.

La déclaration de revenus est une période clé pour les contribuables. Parce qu’elle donne les infos au fisc pour calculer les impôts à payer. Pour certains, la démarche se fait sans prise de tête. D’ailleurs, avec le formulaire déjà prérempli, il suffit de compléter ce qui manque. Puis de vérifier si tout est bon.

À voir Impôts : cette ligne qui n’est pas pré-remplie sur votre déclaration augmente la somme à payer

Par contre, pour d’autres, le processus est une source de stress. Difficile de savoir quoi ajouter, quelles infos mettre ou quelles cases cocher. En plus, avec les impôts, mieux vaut ne pas faire n’importe quoi. Puisque la moindre erreur peut coûter cher.

Une obligation des impôts qui vise du monde

Ces derniers temps, les banques en ligne ont pris une sacrée ampleur. De plus en plus de Français s’y mettent. Les données de Statista prouvent d’ailleurs cet engouement. En effet, en 2022, près d’un Français sur trois avait un compte dans l’une d’elles. Comment expliquer cela ?

D’abord, la banque en ligne est pratique. Les services se font en toute rapidité et facilité. En plus, ça coûte beaucoup moins cher. Ainsi, nombreux l’utilisent pour régler des achats ou recevoir de l’argent.

Pourtant, un tel compte, s’il est domicilié hors de France, ne passe pas inaperçu aux yeux du fisc. Puisqu’il s’agit d’un compte à l’étranger. Alors, qui dit compte à l’étranger, dit déclaration d’impôts obligatoir.

La case à ne pas oublier

Vous avez un compte Revolut, N26, Wise, Monese ou autre dans le même genre ? Pensez donc à le déclarer. D’après Auféminin, oublier une seule case vous expose à une amende de 1 500 euros par compte. Dans certains cas, la somme peut même monter jusqu’à 10 000 euros.

À voir Impôts : cette case oubliée pourrait vous piéger et vous coûter horriblement cher

Attention, l’obligation ne concerne pas uniquement les comptes utilisés tous les jours. Même celui qui ne sert que de temps en temps est aussi dans le viseur. Alors, comment faire pour déclarer son compte à l’étranger ? Pour cela, vous n’avez qu’à cocher la case 8UU dans la déclaration d’impôt.

Les exceptions que les impôts ne considèrent pas

Auféminin rappelle que, comme toute chose, il existe des exceptions à la règle. En effet, tous les comptes étrangers ne sont pas à déclarer. C’est par exemple le cas de celui utilisé uniquement pour des achats ou ventes occasionnels. Même chose pour un compte adossé à un autre déjà domicilié en France.

Enfin, tant que les montants perçus restent sous les 10 000 euros sur l’année, il n’y a rien à craindre. Ceux qui utilisent PayPal peuvent néanmoins souffler s’ils s’en servent juste comme moyen de paiement. Mais même là, la somme doit être sous ce seuil.

Vous aimez ? Partagez !