Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Plus que quelques mois avant les vacances d’été ! Et pour beaucoup, ce moment se prépare déjà. Les automobilistes, eux aussi, doivent penser à tout avant de partir. Là, la révision de voiture n’est pas la seule à prévoir. Mais aussi, il faut vous assurer que vous êtes en règle pour rouler tranquille.
À ce sujet, un grand changement arrive pour les conducteurs, informe Autoplus. Une nouveauté qui ne manquera pas de révolutionner leur expérience sur la route.
Un document obligatoire pour les automobilistes
Quand nous prenons le volant, en France comme ailleurs, il ne suffit pas de savoir conduire. Encore faut-il respecter les règles imposées. Cela commence par avoir de bons papiers avec nous. Il n’est pas question de partir les mains dans les poches. En effet, les automobilistes doivent pouvoir présenter certains documents en cas de contrôle. Sinon, les sanctions tombent vite.
Le plus connu est le permis de conduire. Il n’a plus de secret pour les automobilistes. Parce que c’est lui qui donne le droit de circuler. Sans ce document, conduire devient tout simplement illégal. Puis, il y a la carte grise qui est tout aussi indispensable. Il sert à prouver à qui appartient le véhicule. Il s’agit donc de l’identité de la voiture.
Ceux qui tentent de rouler sans papier risquent de payer très cher. En effet, ces automobilistes s’exposent souvent à une amende ainsi qu’une perte de point. Dans certains cas, ils risquent même l’immobilisation de leur auto. Alors, cet été, quand vous prévoyez de partir, autant vous assurer d’avoir tous les documents qu’il faut.
Pour plus de facilité pour les automobilistes
Avouons que devoir trimballer tous nos papiers de véhicule n’est pas pratique. Encore moins, quand nous avons déjà les valises à gérer. Des fois, il est galère de penser à tout ranger, tout sécuriser. En plus, entre la carte grise, l’assurance et le permis, nous pouvons vite en oublier un. Mais, cet été, le gouvernement réserve une bonne surprise aux automobilistes.
En effet, l’État continue sur sa lancée numérique après le succès de la Carte vitale dématérialisée. La carte grise va elle aussi passer au digital, comme le rapporte Autoplus. Il suffira ainsi aux automobilistes de sortir leur Smartphone pour présenter ce document.
Non, il ne s’agit pas d’une rumeur. France Identité l’a d’ailleurs confirmé sur son compte X : « La carte grise dans France Identité ? Ça arrive ! Vous êtes nombreux à nous poser la question et nous avons une bonne nouvelle. Objectif : l’avoir dans son téléphone pour les grandes vacances. »
Le gros atout ? Vous ne risquez plus de la perdre ou de l’oublier à la maison. L’idée est de mettre la carte grise directement dans l’application France Identité.
Qui peut profiter de la nouveauté ?
En théorie, la carte grise dématérialisée s’adresse à tous les automobilistes. Pourtant, le ministère de l’Intérieur rappelle que le lancement de cet été est encore une phase test. Ce qui veut dire que tout le monde ne pourra donc pas en profiter tout de suite.
Seuls certains départements se trouvent concernés, comme le confirme Les Numériques. Ainsi, vous devez patienter un peu avant que ça se généralise.
Alors, pour quand exactement la généralisation ? D’après ce qu’a dit le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, tous les automobilistes auront droit à cette nouveauté en 2026. Cela seulement lorsque les premiers tests sont concluants.
Source : Autoplus