Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Impôts : 5 erreurs très courantes à bannir au risque de vous coûter une énorme amende

Impôts : 5 erreurs très courantes à bannir au risque de vous coûter une énorme amende

En remplissant votre déclaration d’impôts, faites attention à ces cinq erreurs. Vous risquez une grosse amende du fisc.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Chaque année, c’est le même scénario. La déclaration de revenus arrive, et tout le monde soupire. C’est un peu comme une visite chez le dentiste. Vous savez combien c’est important, mais vous repoussez. Pourtant, avec les impôts, plus vous réglez les choses à la dernière minute, plus vous risquez de faire des erreurs.

Mais voilà, une petite erreur peut vite vous coûter gros. Amende, majoration, voire redressement fiscal. Toutefois, les erreurs les plus fréquentes sont souvent faciles à éviter. Bien sûr, si vous les connaissez !

Rater la date limite des impôts

C’est tout bête, mais beaucoup de gens se font avoir chaque année. Ils oublient la date de fin pour envoyer leur déclaration. Alors là, une majoration de 10 % minimum s’applique, juste pour un retard de quelques jours, informe Presse-Citron.

Le piège, c’est que la date dépend de votre département. Pour certains, c’est le 22 mai, pour d’autres le 28 mai, et pour les derniers, le 5 juin. Ceux qui déclarent encore sur papier alors ? Ils ont jusqu’au 20 mai, quelle que soit leur région.

À voir Impôts : cette ligne qui n’est pas pré-remplie sur votre déclaration augmente la somme à payer

Vous pouvez facilement vous y perdre, mais une seule règle est à retenir. Ne vous y prenez pas à la dernière minute. Parce qu’une panne de Wi-Fi ou un site qui rame, ça arrive toujours au mauvais moment.

Cette bourde en déclarant vos enfants aux impôts

Vous avez des enfants ? Alors votre déclaration devient un peu plus technique. Surtout si vous êtes séparé ou divorcé. En effet, il ne suffit pas de cocher la case au hasard. Par exemple, si vous avez la garde alternée, vous ne pouvez pas déclarer l’enfant à votre charge exclusive. Sinon, l’administration fiscale peut vite s’en rendre compte. Une amende en prime vous attend donc.

Qu’en est-il des enfants majeurs ? Là aussi, il faut choisir. Soit vous les rattachez à votre foyer fiscal, soit vous déclarez une pension alimentaire si vous les aidez financièrement. Mais surtout, pas les deux ! Ça aussi, ça peut faire tiquer le fisc.

Les oublis sur les dons

Faire un don, c’est généreux. Le risque vous récompense pour votre altruisme. Alors, autant en profiter pour payer un peu moins d’impôts ! Beaucoup de gens oublient toutefois de bien remplir cette partie. Pourtant, vous pouvez avoir une réduction de 66 % ou même 75 % du montant donné, selon l’organisme.

Le problème aussi, c’est que ces réductions ne sont pas dans la même case sur le formulaire. Si vous cochez la mauvaise, ou que vous oubliez, vous perdez cet avantage.

À voir Impôts : cette case oubliée pourrait vous piéger et vous coûter horriblement cher

Ces réductions qui échappent aux parents

Vous avez un enfant au collège, au lycée ou à la fac ? Sachez que cette situation vous donne droit à une petite réduction d’impôt. La baisse est entre 61 et 183 euros selon le niveau scolaire de votre enfant, souligne encore le média Presse-Citron.

Ce n’est pas énorme, mais ça peut faire la différence. Cependant, beaucoup de parents l’oublient ! Pour en bénéficier, il faut juste que l’enfant soit encore rattaché à votre foyer fiscal et qu’il ne soit pas salarié. Simple, mais facile à zapper.

Une erreur sur vos impôts ?

Si jamais vous avez glissé une erreur, ne paniquez pas encore. En effet, pendant toute la période de déclaration d’impôts, vous pouvez toujours modifier votre dossier en ligne, autant de fois que nécessaire. En plus, le fisc ouvrira plus tard une période de correction, valable jusqu’à décembre.

Bref, le plus important, c’est de ne pas laisser traîner. Une erreur repérée tôt peut se régler très facilement. Un oubli peut coûter très cher.

Vous aimez ? Partagez !