Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Un matin, un coup d’œil rapide sur votre appli bancaire et c’est la surprise. Vous remarquez un prélèvement. Pourtant, vous n’avez reçu ni avertissement ni notification. Dans quelques jours, cela va se produire, mais ce ne sera pas la peine de paniquer. En effet, c’est l’État qui entre en scène. L’opération va concerner 13 millions de contribuables dès le 15 avril.
Un prélèvement ce mois d’avril
Chaque année, à la même période, le fisc procède à une opération de grande ampleur. En 2025, ce prélèvement automatique s’élève en moyenne à 108,80 euros, pouvons-nous lire dans les lignes du Journal du Net. Par contre, la somme peut grimper bien plus haut selon votre cas.
Ce prélèvement ne tombe pas du ciel. Il concerne les impôts locaux. Mais attention, seuls ceux qui ont choisi de payer leurs impôts par mensualité vont constater ce prélèvement.
En clair, ces contribuables ont choisi de répartir leur paiement sur l’année plutôt que de régler le tout en une seule fois. Une solution que le fisc propose pour alléger les factures trop élevées.
À voir Mauvaise nouvelle, ce prélèvement du fisc arrive pour 12 millions de Français
Le prélèvement en question ? Celui de la taxe foncière et de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires. Le dispositif concerne tous les imposables à ces taxes, y compris ceux devenus propriétés d’un bien immobilier au 1er janvier 2025.
La mensualisation des impôts locaux
Quand vous choisissez un paiement par mensualité, le fisc vous ponctionne tous les 15 du mois. Cela s’étend de janvier à octobre, à travers un prélèvement automatique. Il correspond à un dixième de votre taxe foncière (et de la taxe d’habitation le cas échéant).
Au fil des mois, il se pourrait aussi que le montant dû ait augmenté. Ainsi, en fin d’année, le fisc l’ajuste avec des prélèvements complémentaires de novembre et décembre.
Ce mécanisme permet une gestion plus fluide du budget, mais il implique de bien suivre les évolutions des taxes locales. Car oui, la note grimpe. En 2023, la taxe foncière a bondi de 7,1 %. En 2024, elle a encore pris 3,9 %. Et pour 2025 ? Une nouvelle hausse de 1,3 % s’annonce déjà. Sans compter les augmentations décidées par les communes.
Comme l’indique Le Journal du Net, le montant moyen de la taxe foncière est ainsi passé de 1 034 euros en 2023 à 1 088 euros en 2025.
À voir Mauvaise nouvelle, ce prélèvement des impôts pourrait augmenter en 2025
Commenté éviter des prélèvements surprises
Vous craignez un prélèvement surprise ? La seule règle d’or pour l’éviter est d’anticiper. Saviez-vous que vous pouvez consulter votre échéance dans votre espace particulier sur impots.gouv.fr ? En effet, le montant prévisionnel de chaque mensualité s’y trouve, ainsi que les éventuelles régularisations. Alors, pourquoi ne pas y jeter un coup d’œil de temps à autre.
Il vous est également possible d’ajuster le montant mensuel. Ça pourrait être intéressant quand vous savez que votre taxe va augmenter. Par exemple, à cause d’une nouvelle construction, d’un changement d’usage ou encore d’une récente revalorisation cadastrale.
Dans ces situations, il vaut donc mieux demander une révision du prélèvement dès maintenant. Cela évitera ainsi les rattrapages brutaux en fin d’année.
Enfin, pour ceux qui n’ont pas encore opté pour la mensualisation, sachez que l’adhésion reste possible jusqu’au 30 juin cette année. Mais passé ce délai, l’option ne sera prise en compte qu’au janvier suivant.