Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le Livret A est l’épargne de facilité que les Français utilisent le plus. Ils sont plus de 57 millions à en posséder un. Sur ce livret, ils déposent des liquidités qu’ils peuvent récupérer à tout moment. Évidemment, ils profitent également du taux d’intérêt et des avantages fiscaux.
Mais depuis quelques semaines, les détenteurs du Livret A s’intéressent aux décisions du gouvernement. Pour cause, le conflit géopolitique actuel pousse l’Europe à revoir ses ambitions budgétaires pour assurer sa défense. La France suit ce chemin. Alors, une idée était d’utiliser une partie de l’épargne des Français pour assurer la défense du pays.
Les inquiétudes autour du Livret A : une épargne sous pression ?
En mars 2025, alors qu’il s’adressait aux Français, le Président Emmanuel Macron opta pour la frontalité. Il décida effectivement de mettre en lumière la nécessité pour la France de renforcer son effort de défense, notamment en augmentant le budget des Armées à 3 % du PIB.
Cette déclaration, associée à l’engagement de ne pas augmenter les impôts, a logiquement suscité des spéculations sur un éventuel recours à l’épargne des Français pour financer ces ambitions. Sinon, comment la France pourrait-elle trouver ces fonds ? Or, qui dit épargne, dit Livret A.
Les craintes des Français s’avèrent lorsqu’ils apprennent que des réunions à Bercy évoquent cette stratégie. En outre, une déclaration d’Éric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts, sème d’autant plus le doute. Effectivement, il laisse entendre que l’épargne populaire pourrait être mobilisée indirectement.
Selon un sondage Odoxa, 58 % des Français s’opposent à toute utilisation des fonds qu’ils déposent sur leur Livret A. Le soutien populaire n’est pas, et n’a jamais été, au rendez-vous.
Le Livret A doit rester intouchable ?
Pour beaucoup, le Livret A représente une réserve personnelle intouchable et sécurisée. Les épargnants voient en lui un placement stable et accessible. Un placement qui offre une garantie totale sur les fonds déposés.
Face à ces réactions, le gouvernement décide finalement d’oublier cette hypothèse. Le 20 mars dernier, Éric Lombard officialisait cette bonne nouvelle. « Je veux à nouveau tordre le cou à une idée fausse… L’État ne fera jamais main basse sur l’épargne des Français dont ils doivent disposer librement » (TF1).
Ainsi, l’utilisation de l’argent du Livret A ne changera pas. Pour rappel, les fonds servent notamment à financer des projets comme le logement social ou l’aménagement urbain. Cependant, vous vous en doutez, cette décision ne résout pas le problème de l’État.
C’est pourquoi il se lance dans une autre option et compte uniquement sur les Français volontaires.
Qu’est-ce que le Fonds Bpifrance Défense ?
Ainsi, plutôt que de se servir des fonds du Livret A, l’État opte pour une autre approche. Cette dernière repose sur le volontariat. Les Français qui le souhaitent peuvent effectivement participer au financement de l’industrie de la défense.
Bpifrance propose donc un fonds d’investissement pour la défense, le Bpifrance Défense. Ce dernier permet aux particuliers d’investir dans des entreprises stratégiques du secteur de la défense. Ce fonds est accessible à tous dès 500 euros.
Pour les investisseurs qui nous lisent, soulignons un fait important. Ce placement, contrairement au Livret A, ne garantit pas de rendement. La rentabilité dépend effectivement de la réussite des entreprises. En outre, vous ne pouvez pas retirer l’argent que vous versez avant cinq ans.
Pour Sébastien Lecornu, ministre des Armées, cette initiative assure le meilleur compromis. « Chaque Français qui le souhaite doit pouvoir, de manière volontaire, prendre sa part dans notre effort de défense. »