Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Automobilistes : si vous sentez cette odeur dans votre voiture, vous devez réagir au plus vite

Automobilistes : si vous sentez cette odeur dans votre voiture, vous devez réagir au plus vite

Une odeur bizarre envahit votre voiture ? Ce n’est pas bon signe. Les automobilistes concernés doivent se dépêcher d’agir.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les automobilistes connaissent bien certaines odeurs dans leur voiture. Celle du carburant ou du parfum d’auto, par exemple. Pourtant attention, d’autres senteurs doivent vous mettre la puce à l’oreille. La plupart du temps, ils signalent un problème qu’il faut résoudre immédiatement. Ne laissez donc pas la situation s’aggraver. Sinon, vous pourriez vous retrouver face à un gros souci.

Une odeur qui doit alerter

Les odeurs inhabituelles dans une voiture ne sont jamais rien. Bien au contraire, elles sont souvent le premier signe d’un problème qui se cache quelque part. Les automobilistes doivent donc y prêter attention. Parce qu’en repérant un souci dès qu’un senteur étrange se fait sentir évite d’aggraver la situation.

Il existe plusieurs types d’odeurs auxquelles chaque automobiliste risque de faire face au moins une fois dans sa vie. D’abord, le brûlé. Il y a de quoi s’inquiéter lorsque vous sentez le brûlé, surtout s’il provient de la zone du moteur. En effet, cela veut dire une surchauffe ou un problème d’huile, comme le dit le site Holt Lloyd.

Ensuite, il y a l’odeur de l’œuf pourri. Elle signale souvent un problème au niveau du convertisseur catalytique.

À voir Cette habitude que de nombreux automobilistes ont peut leur valoir une amende de 135 euros

Puis, une senteur sucrée et sirupeuse est aussi un signe inquiétant. Cette fois, le problème provient peut-être d’une fuite de liquide de refroidissement/antigel. Ce dernier contient de l’éthylène glycol. Mais ces odeurs ne sont pas les seules qui doivent mettre les automobilistes en alerte.

Souvent oublié par les automobilistes

Votre voiture sent le renfermé ou la moisissure ? Cette odeur est encore plus forte au niveau des bouches d’aération ? En plus, vous le remarquez surtout quand vous allumez la climatisation ? Alors, c’est probablement du pollen qui s’est invité dans l’habitacle. Eh oui, ces allergènes ne s’arrêtent pas aux portes de la voiture. Elles peuvent finir par se glisser à l’intérieur.

Le pollen ne dérange pas vraiment les personnes en bonne santé. Par contre, pour les automobilistes sensibles, cela peut devenir un vrai souci. Alors, un nettoyage de l’habitacle est nécessaire. Toutefois, cela ne suffit pas. Puisqu’il faut attaquer le problème à la racine.

Une odeur de moisissure signale souvent que le filtre pollen de la voiture est encrassé. Cette pièce que beaucoup d’automobilistes négligent ne joue plus correctement son rôle. Ainsi, le pollen pénètre dans l’habitacle sans obstacle, confirme L’Internaute.

Ce que les automobilistes doivent faire

Le filtre à pollen est une pièce qui mérite une attention particulière. Selon Fixter, les fabricants recommandent aux automobilistes de changer régulièrement le filtre à pollen. Cela tous les ans ou tous les 15 000 à 25 000 km en moyenne en ville. En revanche, pour ceux qui roulent en campagne, ils peuvent attendre deux ans.

À voir Automobilistes : cet objet bientôt obligatoire pour les plus de 65 ans au risque de l’immobilisation de la voiture ?

Bien sûr, si vous vous y connaissez un peu, vous pouvez remplacer le filtre pollen vous-même. Mais pensez toujours à regarder le manuel de la voiture pour savoir où se trouve la pièce. Sinon, pour éviter des galères, l’idéal est de confier cette tâche à un pro. Ça vous coûtera environ 50 euros, comme l’informe L’Internaute.

Attention, l’odeur de moisissure n’est pas le seul indice d’un filtre pollen encrassé. La ventilation qui souffle moins fort, même à pleine puissance, doit aussi vous alerter.

Vous aimez ? Partagez !