Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Castorama annonce une mauvaise nouvelle : ce produit très populaire va disparaître des magasins

Castorama annonce une mauvaise nouvelle : ce produit très populaire va disparaître des magasins

L’annonce va décevoir plus d’un consommateur. Un produit très populaire va disparaître des rayons Castorama. Mais de quoi il s’agit ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le printemps est là. Les jardiniers amateurs et passionnés se pressent alors dans les enseignes de bricolage. La plupart se ruent déjà vers des pots, graines, tondeuses, composteurs et bien sûr, terreau. Mais lors de votre prochain passage chez Castorama, une absence pourrait bien vous surprendre. Un produit très apprécié vit ses dernières heures.

Pourquoi cette disparition dans les rayons Castorama ?

Un vent de changement souffle sur les rayons jardinage. Castorama vient d’annoncer la décision qui risque de décevoir des milliers de consommateurs. En effet, l’enseigne est sur le point d’arrêter, de façon progressive, la vente de l’un de ses produits phares.

Ce produit, très utilisé pour améliorer les sols, va ainsi peu à peu disparaître des étagères. Une initiative portée par des enjeux environnementaux devenus aujourd’hui incontournables.

Cet article vendu chez Castorama est en fait prélevé dans des tourbières, qui sont pourtant des milieux naturels riches et importants. Ces zones humides ont pourtant un grand rôle dans l’écosystème. Elles agissent comme des puits de carbone, régulent le climat et abritent une biodiversité unique.

À voir L’erreur fatale et courante que font les automobilistes à l’arrêt sans le savoir, l’amende est lourde

Leur destruction, causée notamment par l’extraction industrielle de la tourbe, contribue ainsi à la libération trop élevée de CO₂ dans l’atmosphère.

« Les chercheurs estiment qu’entre 2017 et 2050 la demande augmentera de 415 %. Il est temps d’engager une démarche écoresponsable dans le choix des supports de culture à utiliser au jardin. », alerte l’Office Français de la Biodiversité (OFB) depuis des années. Face à l’urgence écologique, Castorama a donc décidé d’agir.

Un retrait progressif dans les rayons Castorama

À en croire les informations de L’Internaute, la mesure ne sera pas brutale, mais elle est irréversible. Castorama a d’ailleurs mis en place un calendrier.

Ce mois d’avril 2025, l’enseigne stoppe d’abord tous les approvisionnements en terreaux contenant de la tourbe pour ses marques distributeur. Puis, en décembre, ce sera au tour des marques nationales présentes dans les rayons. Les références Fertiligène ou Algoflash vont donc, à ce moment, disparaître des rayons.

Ensuite, vers début 2026, une fois tous les stocks écoulés, les tourbes disparaitront totalement des rayons. Autrement dit, à partir de 2026, Castorama ne vendra plus aucun terreau contenant de la tourbe, quelles que soient la marque ou les prix.

À voir Nous l’avons tous à la maison : c’est le seul remède 100% efficace contre les cafards

Des alternatives durables pour les jardiniers

Pas question de laisser les jardiniers sans solution. Castorama pense déjà à des terreaux éco-conçus, sans tourbe, ainsi que des produits alternatifs. Compost végétal, fibre de coco, écorces compostées, lombricompost… Ces solutions sont tout aussi efficaces pour nourrir les plantes et structurer les sols.

Pascal Gil, directeur général de l’enseigne, résume la démarche. « Avec cette initiative, nous invitons nos clients, nos fournisseurs et nos partenaires à repenser ensemble le jardinage de demain, pour un impact positif sur la biodiversité. », dit-il.

« Les tourbières sont de véritables “châteaux d’eau” car elles sont constituées à 90 % d’eau. Les sphaignes – espèces de mousses- qui les composent, sont de véritables “éponges” capables de stocker 20 fois leurs poids en eau. » explique de son côté l’OFB.

Avec cette décision, Castorama devient l’une des premières enseignes de bricolage en France à franchir ce cap écolo. Un choix qui pourrait influencer du monde, alors que la filière jardin cherche à se réinventer.

Vous aimez ? Partagez !