Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Naviguer sur internet, c’est devenu un réflexe. Acheter une nouvelle chemise, réserver un billet, ouvrir un mail de la CAF et parfois, tomber dans un piège sans même s’en rendre compte. En effet, les arnaques en ligne se sont transformées en fléau. Ainsi, chaque clic peut se transformer en catastrophe.
Mais au milieu de tous ces risques, un outil vient tout changer. Une liste noire mise à jour régulièrement, qui recense 8 000 sites et adresses mail à éviter à tout prix. C’est accessible à tous.
L’internet devenu l’eldorado des arnaques
Ouvrir un mail, cliquer sur une pub alléchante, acheter un produit en promo. Ces gestes nous semblent familiers. Pourtant, derrière l’écran, un autre monde se déploie. Un monde où les arnaques foisonnent, se renouvellent, et frappent vite, fort, et souvent sans prévenir.
En 2023, le nombre de signalements a explosé, affichant une hausse de 30 %, rapporte le site Journal du Geek. Les escrocs, eux, redoublent d’inventivité. Faux services publics, plateformes de vente fictives, fausses promesses de gains faciles… Le décor est planté.
Les arnaques au phishing se multiplient
Les spécialistes ont donné le nom de « phishing » à l’arnaque la plus célèbre en ligne. Il s’agit en fait d’un piratage qui imite les mails d’organismes officiels. Il est aujourd’hui l’un des pièges les plus redoutables du web.
Dans la plupart des scénarios, le message frauduleux vous demande de « mettre à jour vos informations ». Parfois aussi, il demande de « vérifier votre compte » ou encore de « confirmer un paiement ». Le tout accompagné de liens trompeurs qui mènent tout droit dans la gueule du loup.
Mais les arnaques ne s’arrêtent pas là. Elles prennent aussi la forme de boutiques en ligne aux offres trop belles pour être vraies. Parfois également, derrière des sociétés de trading qui promettent des rendements impossibles, elles s’y trouvent.
Dans tous les cas, l’objectif reste le même. C’est de vous faire tomber dans le panneau et repartir avec vos données, vos identifiants, ou carrément votre argent.
Une liste noire de 8 000 sites et adresses à arnaques
Face à cette vague de fraudes, l’État, les cyberexperts et les internautes eux-mêmes ont décidé de contre-attaquer. Comment ? En compilant une liste noire consultable en ligne. Elle recense 8 000 sites et adresses mail signalés comme dangereux.
Une fois sur la liste, vous trouverez alors toutes sortes de plateformes frauduleuses. Elle énumère également les adresses de faux services client, d’arnaques aux impôts ou encore de pseudo assurances santé.
Grâce à ce répertoire, vous allez enfin connaître quels annonces et avertissements sont à éviter. Ainsi, avant de cliquer sur quoi que ce soit, vous allez pouvoir vérifier s’il s’agit d’arnaques ou non.
En quelques secondes, vous saurez si le site sur lequel vous vous apprêtez à entrer vos coordonnées est vraiment digne de confiance. Cette liste ? Dans ce lien https://www.abe-infoservice.fr/liste-noire/listes-noires-et-alertes-des-autorites.
Vous aussi vous pouvez participer
La force de cette initiative, c’est aussi la participation des internautes. Chaque signalement compte. Vous avez reçu un mail suspect ? Vous êtes tombé sur un site douteux ? Signalez-le.
Vos actions permettront d’actualiser la liste et de protéger d’autres utilisateurs. Une sorte de bouclier contre la propagation d’arnaques en ligne.
Utiliser la liste noire, c’est déjà faire un pas de géant vers plus de sécurité. Mais ce n’est pas suffisant. Parce que les fraudeurs lancent de nouveaux pièges tous les jours. Donc, les différents réflexes pour se protéger des arnaques prévalent toujours.