Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Retraite : ce que vous devez absolument faire avant le 15 avril pour obtenir un remboursement

Retraite : ce que vous devez absolument faire avant le 15 avril pour obtenir un remboursement

Cette démarche est indispensable pour certains retraités. Sinon, ils risquent de perdre beaucoup d'argent pour rien.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les Français se souviennent évidemment de la fameuse réforme des retraites. Une réforme qui bouleverse les plans de certains d’entre eux, puisqu’elle repousse l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans. Or, personne n’a envie de travailler plus longtemps, n’est-ce pas ?

Cependant, comme le signalent nos confrères de MoneyVox, ce n’est pas la seule conséquence de cette réforme. Certains Français, avant qu’elle ne voie le jour, ont racheté certains trimestres pour anticiper leur départ à taux plein. Mais la réforme rend ces rachats obsolètes. Or, un trimestre peut coûter très cher.

Heureusement, un dispositif permet de se faire rembourser ces trimestres sous certaines conditions. Voici tout ce qu’il faut savoir pour effectuer cette démarche avant la date limite du 15 avril 2025.

Retraite : des rachats de trimestres finalement inutiles

En France, une personne peut racheter des trimestres pour les valider afin de profiter d’une meilleure pension de retraite. Autrement dit, il suffit de prendre une période non cotisée et de la racheter : de cette manière, c’est comme si vous aviez normalement cotisé.

À voir Retraite : mauvaise surprise pour le taux de CSG, 13 millions de retraités Agirc-Arrco visés

Généralement, les Français rachètent une période comme les années d’études supérieures ou les carrières incomplètes. Tout le monde ne peut pas se permettre un tel dispositif. En effet, les rachats, selon votre âge, peuvent être très coûteux. Dans certains cas, les sommes atteignent plusieurs milliers d’euros.

Mais c’est le prix à payer pour profiter de sa retraite à taux plein lorsque notre carrière ne nous le permet pas. Grâce aux rachats, nombreux sont les Français qui évitent ainsi une décote de leur pension.

Cependant, avec le recul progressif de l’âge légal à 64 ans et l’augmentation du nombre de trimestres nécessaires, ces rachats n’ont plus d’impact pour certains assurés. Par exemple, une personne qui a racheté des trimestres pour partir à 62 ans se retrouve désormais obligée de travailler jusqu’à 64 ans. De ce fait, elle accumule suffisamment de trimestres sans avoir besoin d’en racheter. L’achat devient donc inutile.

Quelles sont les conditions pour demander un remboursement ?

Nos confrères de MoneyVox savent que cette situation est susceptible de vous concerner. Grâce à eux, nous pouvons donc vous partager les méthodes pour vous faire rembourser cet achat obsolète. Cependant, vous devez impérativement respecter certaines conditions.

Le remboursement est ainsi possible si vous êtes né après le 1er septembre 1961. Et pour cause, le remboursement vise uniquement les assurés concernés par la réforme. En outre, vous ne pouvez pas être à la retraite pour profiter du remboursement. Si vous percevez votre pension, vous n’êtes plus éligible.

À voir Tout savoir sur les majorations possibles de votre retraite dont vous pouvez bénéficier

Enfin, seuls les rachats effectués avant le 15 avril 2023 sont concernés. Si vous payez en plusieurs fois, la première échéance doit avoir été effectuée avant cette date.

Faire sa demande pour obtenir le remboursement

Pour demander un remboursement, il est nécessaire d’envoyer un dossier complet par courrier postal à votre caisse régionale de retraite (Cnav ou autre organisme compétent). Ce dossier doit inclure une copie du contrat initial de rachat, les preuves de paiement et un document précisant votre situation actuelle.

Rappelons que les montants que vous allez toucher se soumettent à l’impôt sur le revenu. En effet, le rachat permet à l’assuré de profiter d’un avantage fiscal lors du paiement initial. De ce fait, lors de votre déclaration de revenus, pensez à les faire apparaître.

La date limite pour effectuer votre demande tombe le 15 avril 2025. Passé ce délai, il ne sera plus possible de récupérer vos trimestres inutiles. Agissez donc sans tarder pour réparer les conséquences négatives de la réforme des retraites.

Source : MoneyVox

Vous aimez ? Partagez !