Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Des produits toxiques et des insectes dans ces marques de cafés, méfiez-vous

Des produits toxiques et des insectes dans ces marques de cafés, méfiez-vous

Que contiennent réellement les tasses de café que nous buvons ? Le magazine 60 millions de consommateurs nous répond.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Si vous ne pouvez pas commencer la journée sans boire une tasse de café, cet article est fait pour vous. Le magazine 60 Millions de Consommateurs nous apporte effectivement les résultats préoccupants d’une étude datant de 2023. Cette boisson que vous appréciez tant est-elle réellement bonne pour la santé ?

Nous ne parlons pas ici des risques ou des bienfaits du café en tant que boisson. Non, nous parlons surtout des ingrédients qu’ajoutent les fabricants avant de fournir les produits aux distributeurs. Entre hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), acrylamide et fragments d’insectes, les doutes s’installent. Faut-il craindre le pire ?

60 Millions de Consommateurs et l’analyse du café

L’étude du magazine est logique, puisque les experts veulent défendre les intérêts et la santé des consommateurs. Or, les citoyens aiment le café. C’est effectivement un rituel quotidien pour 69 % des Français, selon une étude de l’ObSoCo en 2021. Capsules, dosettes, café moulu ou en grains, chacun a ses préférences. Mais derrière cette diversité se cache une réalité moins reluisante concernant la qualité de certains produits.

L’analyse du magazine se porte sur 51 références différentes que les Français peuvent se procurer dans les supermarchés. Les experts notent une bonne nouvelle : ils ne trouvent aucune trace de pesticides.

À voir Cette erreur que nous faisons tous avec le café est fatale sans le savoir : bannissez-la

Cependant, cela ne veut pas dire que tout est rose pour autant. En effet, cette étude permet de mettre en lumière la présence de substances qui n’ont rien à faire dans le café que nous buvons. Nous pensons aux HAP et à l’acrylamide.

Que contiennent réellement nos tasses de café ?

Les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) sont des composés chimiques formés lors de la torréfaction à haute température. Ces substances sont classées comme cancérigènes par certaines autorités sanitaires. L’étude révèle que plusieurs marques populaires présentent des niveaux relativement importants de HAP.

Dans le viseur du magazine, nous trouvons par exemple les capsules Planteur des Tropiques (Intermarché), les marques Carte Noire et Naturela. Dans les faits, les concentrations ne dépassent pas les seuils réglementaires. Cependant, les consommateurs doivent savoir qu’ils ingèrent ces substances en consommant leur café.

De son côté, l’acrylamide est un autre composé chimique formé lors de la torréfaction. Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) le classe comme un cancérogène probable. Plusieurs échantillons de l’étude en contiennent.

Par exemple, les dosettes Lavazza affichent une concentration qui s’approche des limites acceptables avec 345 µg/kg d’acrylamide.

À voir L’erreur dangereuse pour la santé que nous faisons tous pour préparer le café, selon le gouvernement

Des insectes au petit-déjeuner ?

Enfin, les experts de 60 Millions de Consommateurs nous dévoilent une surprenante nouvelle. Ils trouvent des fragments d’insectes dans certains cafés moulus et en grains.

Bien que ces particules ne soient pas nocives pour la santé – un Français ingère en moyenne entre 500 g et 1 kg d’insectes par an sans danger –, elles reflètent des lacunes dans le contrôle qualité.

Parmi les marques concernées, nous trouvons notamment Bellarom (Lidl) et Alter Éco. Pas de panique si vous les buvez, les insectes sont moins nocifs que les substances que nous mettons en avant plus haut. Cela dit, le magazine estime que les consommateurs méritent de savoir.

Pour boire le meilleur café possible, le magazine vous invite à choisir les produits certifiés biologiques. Ils garantissent effectivement l’absence totale de pesticides et respectent des normes strictes en matière d’agriculture durable. En France, le label AB (Agriculture Biologique) est un gage de qualité.

Source : 60 millions de consommateurs

Vous aimez ? Partagez !