Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Intermarché, Auchan et d’autres enseignes lancent un rappel produit urgent dans toute la France, cela concerne du poisson

Intermarché, Auchan et d’autres enseignes lancent un rappel produit urgent dans toute la France, cela concerne du poisson

Les clients des enseignes Intermarché et Auchan, entre autres, doivent faire attention : ce produit est potentiellement dangereux.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Chaque jour, le site Rappel Conso publie les avis concernant les rappels des magasins distributeurs. Toutes les enseignes, même les plus populaires (Intermarché, Auchan), peuvent s’y retrouver. C’est pourquoi nous vous invitons à vous y rendre régulièrement.

En effet, certains articles disponibles en rayon sont susceptibles de présenter des risques pour votre santé. Par souci de transparence, Rappel Conso existe pour fluidifier l’information. Gratuitement, la plateforme du gouvernement transmet toutes les données importantes ainsi que les démarches à suivre. Aujourd’hui, c’est une bactérie qui est à l’origine de cette massive campagne de rappel.

Auchan, Intermarché sur Rappel Conso : un devoir de transparence

Intermarché, Auchan, Super U et d’autres distributeurs ne sont pas étrangers à la plateforme Rappel Conso. Régulièrement, nous les retrouvons pour différents produits. Pour les consommateurs, voir une enseigne sur Rappel Conso peut faire peur.

Certes, ils peuvent percevoir une campagne de rappel comme un acte de transparence et de responsabilité des enseignes. Mais cette transparence peut aussi susciter des interrogations sur la qualité des contrôles. Est-ce dangereux de faire ses courses chez Intermarché ou chez Auchan ?

À voir Intermarché au plus mal et sur le point de fermer ces 28 magasins ?

Partez simplement du principe que ces magasins proposent tant d’articles à la vente que certains peuvent logiquement échapper à certains contrôles. Mais les enseignes réagissent très vite pour protéger la santé des clients.

Aujourd’hui, c’est un sachet de truite fumée Nautilus Collection qui pose problème. Plusieurs points de vente le retirent des rayons. Parmi eux : Auchan Avrillé, Intermarché Mollière et Super U Chemillé.

Les détails du rappel du jour

Le produit du jour est donc le sachet de truite fumée 120 g. C’est la marque Nautilus Collection qui le propose à la vente. Il était disponible dans les points de vente (voir liste complète sur Rappel Conso) du 26 février 2025 au 1ᵉʳ avril 2025.

Un numéro de lot apparaît dans la campagne de rappel : 25083018. Mais ce sont bien deux produits différents dont il faut se méfier. Le premier a pour code GTIN le 3492610005426. Quant au second, son code est le 3760089335369.

Plusieurs distributeurs que vous connaissez apparaissent dans cette campagne de rappel. Nous y trouvons effectivement Auchan, Intermarché et Super U.

À voir Gros coup dur pour Intermarché : l’enseigne ferme définitivement les portes de son magasin

Si vous faites vos courses chez Intermarché, par exemple, et que vous avez ce produit à la maison, ne le consommez pas. Les enseignes vous invitent à le rapporter pour obtenir un remboursement. Attention, pour cela, vous avez jusqu’au 6 mai 2025. Après cette date, aucun remboursement ne sera possible.

Quels sont les risques pour la santé ?

Les enseignes Intermarché, Super U et Auchan ne procèdent pas à ce rappel pour le plaisir. Comme nous le disions plus haut, c’est à cause de la bactérie Listeria monocytogenes. Cette dernière peut entraîner une infection grave, la listériose. Elle se matérialise par des symptômes comme la fièvre, les maux de tête et les courbatures.

Si l’infection est sans danger pour certains consommateurs, elle peut aussi être très grave. En effet, chez les populations vulnérables (femmes enceintes, personnes âgées, etc.), elle peut provoquer des complications neurologiques ou des atteintes maternelles et fœtales.

Si vous avez des symptômes dans les huit semaines suivant la consommation, consultez votre médecin. Enfin, que vous fassiez vos courses chez Leclerc, Intermarché, Carrefour ou Lidl, allez sur Rappel Conso régulièrement. C’est gratuit et cela peut vous éviter des problèmes de santé.

Source : Rappel Conso 

Vous aimez ? Partagez !