Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Impôts : cette case 8UU que beaucoup oublient de cocher au risque d’une mauvaise surprise

Impôts : cette case 8UU que beaucoup oublient de cocher au risque d’une mauvaise surprise

Vous pouvez valider votre déclaration de revenus pour les impôts dès aujourd'hui. Mais attention à ne pas oublier certaines cases.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Nous savons que vous ne l’avez pas oublié : aujourd’hui marque le début de la période fiscale. Le 10 avril 2025 correspond effectivement à la date où vous pouvez commencer à remplir votre déclaration de revenus. C’est aussi à partir d’aujourd’hui que vous pouvez réaliser des économies sur vos impôts.

Mais, pour cela, encore faut-il connaître les règles (nouvelles comme anciennes) et les subtilités fiscales. Pour ceux qui s’y connaissent le moins, cet article est fait pour vous. Nous revenons sur certaines données importantes qui peuvent vous concerner. Nous pensons notamment à la fameuse case 8UU. Ne l’oubliez pas, sinon vous vous exposez à des sanctions.

Impôts : quid des comptes bancaires à l’étranger ?

Aujourd’hui, nombreux sont les Français à avoir un compte bancaire sur une néobanque. Certaines d’entre elles ont un siège social qui n’est pas en France. C’est par exemple le cas de PayPal, de Revolut ou encore de N26. Certains contribuables peuvent alors se dire que les revenus qui s’y trouvent ne concernent pas les impôts.

Mais ils se trompent lourdement. Tous vos revenus doivent apparaître dans votre déclaration. Vous n’avez pas le choix. En effet, cette obligation découle de l’article 1649 A du Code général des impôts, qui stipule que toutes les personnes physiques domiciliées en France doivent déclarer les références des comptes ouverts, utilisés ou clos à l’étranger lors de leur déclaration de revenus.

À voir Impôts : cette ligne qui n’est pas pré-remplie sur votre déclaration augmente la somme à payer

En cas d’oubli ou de non-déclaration volontaire, vous risquez une amende de 1 500 euros par compte. L’amende peut même être de 10 000 euros si votre compte se trouve dans un pays sans convention fiscale avec la France.

Réussir sa déclaration de revenus

Chaque année, payer ses impôts est à l’origine d’une réelle anxiété pour certains contribuables. Ils ont peur de faire des erreurs ou de passer à côté de réductions qu’ils peuvent demander. C’est pourquoi il faut se renseigner et se préparer.

Méfiez-vous, en outre, des informations qui apparaissent si vous bénéficiez de la déclaration automatique. En effet, bien que la DGFiP préremplisse une grande partie des données fiscales, vous devez vérifier leur exactitude, notamment pour les revenus supplémentaires comme les pensions alimentaires ou les frais de garde.

Concernant les comptes à l’étranger, vous devez vous rendre à l’étape 3 de votre déclaration en ligne et cocher la case 8UU pour les signaler. Si vous avez clôturé un compte en cours d’année, modifiez le formulaire en conséquence.

Cette période fiscale est l’occasion pour les escrocs d’accéder à vos informations en jouant avec votre crédulité. Ils envoient effectivement des e-mails ou des SMS en se faisant passer pour le site des impôts. Ne cliquez jamais sur les liens que vous recevez. Vous devez uniquement vous rendre sur ce site : https://cfspart-idp.impots.gouv.fr.

À voir Impôts : cette case oubliée pourrait vous piéger et vous coûter horriblement cher

N’oubliez pas une donnée importante : la conservation de vos justificatifs. Certes, l’administration ne les réclame pas lors de votre déclaration. Cependant, si vous subissez un éventuel contrôle, ces documents seront nécessaires.

Les informations à connaître en 2025

Terminons cet article avec toutes les choses à savoir pour la déclaration de vos impôts cette année. Pour commencer, retenez bien les dates limites. Elles diffèrent selon votre lieu de résidence. Pour les départements 01 à 19, la date tombe le 22 mai 2025. Les départements 20 à 54 ont quelques jours de plus, jusqu’au 28 mai. Enfin, c’est le 5 juin que doivent respecter les habitants des départements 55 à 976.

Ces dates concernent uniquement les déclarations en ligne. Pour la déclaration papier, la date limite est le 20 mai 2025 pour tout le monde.

Enfin, sachez qu’il y a une bonne nouvelle avec l’évolution du barème de l’impôt sur le revenu. Ce dernier prend en compte l’inflation (+ 1,8 %). Grâce à cette indexation, près de 800 000 foyers non imposables évitent d’entrer dans l’impôt. En outre, cela limite les hausses pour environ 20 millions de contribuables.

Vous aimez ? Partagez !