Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Nous le répétons sur Nuit France depuis plus d’un an : les entreprises les plus populaires n’échappent pas à la crise. Les consommateurs ont moins de pouvoir d’achat et leurs habitudes évoluent. Or, cela a des conséquences sur certaines enseignes comme Darty aujourd’hui.
En effet, le groupe Fnac-Darty multiplie les fermetures de magasins. Face à la montée en puissance du commerce en ligne, ces enseignes historiques doivent trouver des solutions pour équilibrer les finances. Après la fermeture médiatisée du magasin Fnac des Champs-Élysées à Paris (pour des raisons économiques), une nouvelle fermeture concerne Darty.
Darty : les fermetures s’enchaînent
L’enseigne Darty prend une série de décisions douloureuses depuis 2024. En effet, les fermetures se multiplient sur tout le territoire, au grand malheur des consommateurs. Par exemple, après seulement quatre ans d’activité, le magasin de Vitré (Ille-et-Vilaine) a fermé ses portes.
Aujourd’hui, comme le signale La Nouvelle République, c’est le magasin de Parthenay (Deux-Sèvres) qui s’apprête à fermer. Ce magasin Darty avait ouvert ses portes et était à l’époque le centième franchisé du groupe.
Mais qu’est-ce qu’une franchise ? Il s’agit d’un modèle d’affaires entre une entreprise (le franchiseur) et une autre personne ou entreprise (franchisé). Ce dernier peut utiliser la marque et la renommée de la première en échange d’une rémunération. Le franchiseur peut développer sa marque en réduisant les coûts, tandis que le franchisé profite d’une notoriété et d’un savoir-faire existants.
Pourquoi les magasins Darty ferment-ils ?
Plusieurs facteurs expliquent la décision de fermer les magasins Darty. Vous vous en doutez, c’est le facteur économique qui est au centre des enjeux. Face au développement du commerce en ligne, les magasins physiques sont fragilisés.
Par ailleurs, l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat réduisent les dépenses des ménages. Ils se tournent de ce fait vers les options les plus économiques, comme l’achat de seconde main.
Concernant le magasin de Parthenay, nos confrères de La Nouvelle République ont tenté de contacter la direction pour en apprendre plus sur les raisons de la fermeture. Sans succès. Tout juste savons-nous que les cinq salariés lancent un déstockage pour anticiper la fermeture qui devrait survenir à la fin du mois d’avril.
Faut-il s’inquiéter pour l’enseigne ?
Ces récentes fermetures inquiètent les consommateurs. Ils craignent effectivement de voir les magasins dans lesquels ils se rendent régulièrement disparaître. Mais ne soyons pas alarmistes. Fnac Darty reste un acteur majeur de la distribution omnicanale en France.
En 2023, le groupe enregistrait une baisse de son chiffre d’affaires de 0,9 %. Pour autant, le montant total était de 7,875 milliards d’euros. Mieux encore, l’année suivante, ce dernier était en hausse de 0,7 %.
Fnac Darty sait qu’il faut avancer avec les habitudes des consommateurs. C’est pourquoi le groupe développe notamment son ambition numérique, avec succès. L’année dernière, les ventes en ligne représentaient 52 % du total des ventes (webdisclosure.fr).
Ainsi, pour survivre, il faut savoir prendre des décisions difficiles. Lorsqu’un magasin franchisé disparaît, cela ne signifie pas que la marque est pénalisée. Il n’est pas rare, en outre, que les grands groupes ferment des points de vente moins rentables. Le but est de concentrer les efforts sur les magasins qui enregistrent les meilleurs chiffres.