Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Alors que la pluie était prédominante à l’arrivée du printemps, c’est désormais le beau temps et la douceur qui trouvent leur place en France. Mais vous connaissez la météo et son instabilité. Malheureusement, nos confrères d’Actu.fr nous annoncent du changement.
Nous devons ces évolutions à venir à la tempête Olivier, nom donné par l’AEMET, le service météorologique espagnol. Cette tempête entraînera des conditions instables dans les prochains jours. Bien que cette dépression ne frappe pas directement la France, son influence sera notable avec des averses, des orages et une baisse des températures.
Météo : une dépression qui remonte depuis les Canaries
À l’heure où nous écrivons ces lignes, la tempête Olivier frappe les îles Canaries et le Maroc. D’après l’AEMET, il s’agit d’une dépression à fort impact. Elle apporte effectivement des vents violents et de fortes précipitations.
La météo espagnole fait disparaître le soleil depuis le 9 avril 2025. En effet, la dépression, depuis ce jour, commence à remonter vers l’Espagne, mais aussi vers le Portugal. En bon chemin vers la France, elle continuera de s’approcher de la façade Atlantique.
Cependant, selon Guillaume Séchet, météorologue, Olivier ne frappera pas directement la France. Cependant, la tempête influencera fortement la météo. « L’arrivée d’Olivier crée un couloir dépressionnaire, amenant des intempéries, peut-être un peu de vent… mais surtout des orages et des averses » (Actu.fr).
Une météo instable ce week-end en France ?
À partir du samedi 12 avril 2025, les premières averses et orages devraient toucher l’ouest et le sud-ouest de la France. Dimanche, cette instabilité gagnera l’ensemble du pays avec une intensification des précipitations dans les régions méditerranéennes.
Yann Amice, fondateur du site Weather’N’Co, nous prévient : dimanche, la météo sera chaotique et instable sur une bonne partie de la France.
Les températures, qui étaient jusqu’ici au-dessus des normales saisonnières, commenceront à baisser progressivement. Un air froid en altitude se mettra en place dès samedi. Les régions du sud-est semblent particulièrement exposées aux pluies abondantes et aux vents.
Si l’hiver est derrière nous, les jours à venir sembleront tout droit sortis de son ventre. Il ne sera plus question de bronzer, mais d’éviter la pluie, les orages et les rafales.
À voir Météo : pluies, orages… les prévisions des experts pour le week-end de Pâques
Une tempête et ses conséquences
Dans les faits, la France échappe à la tempête. Pour autant, la météo s’en retrouvera malgré tout grandement impactée. La preuve, son influence sur le climat s’annonce significative.
En effet, un vaste système dépressionnaire s’installera sur le pays dès lundi 14 avril 2025. Ce système prolongera les conditions instables. De ce fait, la pluie sera au rendez-vous jusqu’à jeudi prochain, ainsi qu’un courant frais.
Nous vous invitons alors à profiter de la douceur de la météo tant qu’elle dure. Effectivement, les experts appellent à la vigilance, notamment dans les zones sujettes aux orages violents et aux inondations soudaines.
Si le printemps est bien là, il n’échappe pas à certaines anomalies. Cette tempête en est la preuve. Nous devons, enfin, nous attendre à certains orages violents, notamment dans le Sud-Ouest de la France. Les Français doivent s’y préparer avant de retrouver le soleil les jours suivants le passage de la tempête.
Source : Actu.fr