Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   135 € d’amende et 3 points à cause de cette erreur courante que font tous les automobilistes

135 € d’amende et 3 points à cause de cette erreur courante que font tous les automobilistes

Les automobilistes qui commettent cette erreur risquent de payer 135 euros et perdre trois points sur le permis. Vous voilà prévenu.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les règles de base comme les excès de vitesse ou conduire en état d’ivresse, beaucoup d’automobilistes le savent. Mais ce que plusieurs conducteurs ignorent est que parfois une simple erreur pourrait conduire à une amende salée. Par exemple, cette infraction courante vaut 135 euros d’amende. En bonus, une perte de trois points, comme l’informe Autoplus.

De plus en plus fréquents sur la route

Vous l’avez peut-être déjà remarqué. En ce moment, il y a de plus en plus de vélos sur la route. En ville ou en campagne, les cyclistes sont partout. Normal, ce moyen de transport a ses avantages. D’abord, parce que c’est écolo. Pas de carburant, donc pas de pollution. Il est propre et respectueux de l’environnement.

Pourtant, les cyclistes ne font pas toujours l’unanimité sur la route. Surtout auprès des automobilistes. Ils roulent lentement. Or, ils prennent de la place.

Il n’est pas toujours simple de savoir comment les dépasser sans risquer d’accident. Justement, ça nous amène à un point très précis. Il s’agit de la fameuse ligne blanche continue. Là, la règle est claire. En effet, le Code de la route interdit formellement aux automobilistes de franchir la ligne continue.

À voir Cette habitude que de nombreux automobilistes ont peut leur valoir une amende de 135 euros

Ce que risquent les automobilistes

Les lignes blanches continues ne sont pas là pour décorer nos routes. L’article R412-19 du Code de la route les définit comme « des lignes longitudinales continues axiales ou séparatives de voies de circulation ». Ainsi, elles jouent un rôle dans la délimitation du sens de circulation, mais aussi dans la séparation de la chaussée.

La loi reste formelle. Les automobilistes n’ont pas le droit de les franchir. Mais comme souvent, des exceptions existent. Bonne nouvelle pour ces conducteurs pressés derrière un vélo. Dépasser un cycliste reste autorisé dans certains cas. Néanmoins, des règles sont à respecter.

Pour les automobilistes qui ne suivent pas les mesures imposées, la sanction tombe rapidement. En effet, ils risquent une amende forfaitaire de 135 euros. Mais ne pensez pas qu’il s’agit simplement d’une question d’argent. Les autorités vont aussi enlever trois points sur votre permis de conduire. Bien sûr, là, il n’y a aucun moyen de négociation.

Prudence aux automobilistes !

Il y a des détails que vous devez connaître avant de prendre la route. Parce qu’avoir le droit de dépasser les cyclistes ne signifie pas que vous pouvez tout faire. Au contraire, vous devez rester attentif. D’ailleurs, Autoplus rappelle qu’ici il n’est pas question de franchissement total de la ligne blanche, mais de chevauchement.

Comment faire alors ? D’après Drivecase, le dépassement d’un cycliste doit être rapide. L’idée est de ne gêner ni le cycliste ni les autres automobilistes. En plus, il est sage de rester bien prudent. Pour cause, Autoplus rapporte que ces lignes se trouvent souvent dans des zones à visibilité réduite. Ou encore là où la route peut vite devenir dangereuse.

À voir Automobilistes : cet objet bientôt obligatoire pour les plus de 65 ans au risque de l’immobilisation de la voiture ?

Alors, restez derrière le cycliste jusqu’à ce que ce soit vraiment le bon moment pour passer. D’ailleurs, pas la peine de forcer, la sécurité passe avant tout. Enfin, n’oubliez pas que la route n’est pas que pour les automobilistes. Les cyclistes aussi ont leur place.

Source : Autoplus

Vous aimez ? Partagez !