Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Grosse amende et points en moins pour les conducteurs qui portent ces lunettes au volant

Grosse amende et points en moins pour les conducteurs qui portent ces lunettes au volant

Les conducteurs risquent une amende, des points en moins sur le permis et une immobilisation du véhicule à cause de leurs lunettes. Voici pourquoi.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Parmi les règles d’or en voiture, trois principes guident les conducteurs responsables. Il faut être vus, anticiper les dangers et, surtout, bien voir. En effet, sans une vision nette, réagir à temps devient mission impossible. Et là où le soleil s’invite, les lunettes de soleil entrent en scène. Mais encore faut-il choisir les bonnes.

Confort, sécurité, légalité, les lunettes ne sont pas un simple accessoire de mode. Elles influencent directement la qualité de conduite. Ainsi, certaines paires, même très stylées, peuvent coûter cher. Très cher en sanctions.

Les conducteurs face aux défis de la visibilité

Les conducteurs doivent savoir que, sur la route, 90 % des informations passent par les yeux. Lire les panneaux, évaluer une distance, détecter un danger, etc. Tous ces gestes dépendent de la vue.

Sauf que le soleil, lui, ne se soucie pas du Code de la route. Il éblouit sans pitié, surtout en matinée ou en fin d’après-midi. Tous les automobilistes connaissent cette sensation. Souvent aussi, le pare-soleil ne suffit pas pour se protéger de cette lumière aveuglante.

À voir L’erreur fatale que font les conducteurs lorsqu’ils garent une voiture automatique

Pourtant, à 80 km/h, il faut environ 220 mètres pour que les yeux s’adaptent à un changement soudain de luminosité, rappelle L’Auto Journal. Ce laps de temps peut malheureusement suffire à provoquer un accident. Encore plus quand nous savons qu’avec l’âge, les yeux perdent 50 % de leur capacité à résister à l’éblouissement tous les douze ans.

Pour plus de confort, les conducteurs se parent alors de lunettes de soleil. Ces accessoires leur permettent de garder une vision claire sur la route. Mais attention, car toutes les paires ne se valent pas. Certaines peuvent même entraîner une amende.

Ce que la loi impose aux conducteurs

Les conducteurs doivent respecter des règles précises s’ils souhaitent porter des lunettes de soleil au volant. Le Code de la route tolère ces accessoires, mais pas n’importe lesquels.

Les verres de catégorie 4, par exemple, sont beaucoup trop sombres. En effet, ils les empêchent de bien percevoir les couleurs. Donc de voir clairement les feux, panneaux ou véhicules.

Alors, si les forces de l’ordre vous attrapent avec des lunettes non adaptées, préparez-vous à une amende de 135 euros, précise L’Auto Journal. Pire encore, vous allez perdre trois points sur le permis de conduire, avec aussi un risque de voir votre véhicule immobilisé.

À voir Mauvaise nouvelle pour ces conducteurs : cette loi mondiale va tout chambouler en 2025

Mêmes règles pour les lunettes à larges montures. Elles limitent également le champ de vision latéral, qui est très important pour les conducteurs. La Sécurité routière recommande plutôt des verres de catégorie 3, aux teintes grises ou bleu clair. Ces filtres offrent une bonne protection sans compromettre la vue.

Des lunettes adaptées à chaque situation

Le bon équipement ne s’arrête pas aux journées ensoleillées. Les conducteurs doivent aussi penser à la conduite de nuit. Phares, lampadaires et routes mouillées multiplient les reflets et fatiguent les yeux.

Pour cela, il existe des lunettes de conduite nocturne dotées d’un filtre jaune. Celui-ci atténue les lumières trop fortes, réduit l’éblouissement et améliore la concentration visuelle. Les conducteurs aux lunettes de vue peuvent aussi ajouter des clips spéciaux anti-reflets à leur monture habituelle.

N’oubliez pas de toujours garder une paire de lunettes adaptées dans votre voiture. Mieux vaut prévenir que guérir, surtout quand une mauvaise paire peut valoir une contravention, ou pire.

Vous aimez ? Partagez !