Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Si vous laissez la clé dans la serrure, c’est une erreur fatale : vous êtes en danger

Si vous laissez la clé dans la serrure, c’est une erreur fatale : vous êtes en danger

Après la lecture de cet article, vous allez sans doute enlever la clé de votre serrure. Cette technique est effectivement contre-productive.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La crainte de subir un cambriolage est réelle chez les Français. Au moment des vacances d’été, notamment, ils découvrent dans les journaux télévisés à quel point de nombreuses habitations se font visiter par des voleurs. Ils n’ont pas besoin de votre clé pour entrer, mais une habitude de votre part leur facilite la tâche.

En effet, nous sommes nombreux à avoir un réflexe qui nous permet de nous sentir plus en sécurité. Dès que nous arrivons chez nous, nous fermons la porte et nous laissons la clé sur la serrure. C’est en réalité une habitude qui peut compromettre notre sécurité.

Laisser la clé dans la serrure : une fausse bonne idée

Beaucoup de personnes pensent que laisser la clé dans la serrure, notamment la nuit ou lorsqu’elles sont chez elles, rend leur porte plus sécurisée. En réalité, cette pratique peut avoir des effets inverses.

Selon les experts de Homego, « laisser la clé dans la serrure peut faciliter le travail des cambrioleurs ». En effet, les voleurs utilisent des outils comme des aimants ou des crochets spécifiques pour manipuler la clé depuis l’extérieur et ouvrir la porte sans bruit.

À voir L’erreur fatale et courante que font les automobilistes à l’arrêt sans le savoir, l’amende est lourde

Et si nous oublions les cambriolages une seconde, laisser la clé sur la serrure est également un problème face à une urgence. Si des policiers ou des pompiers doivent rapidement se rendre chez vous, la clé peut ralentir leur intervention.

Les conséquences d’une clé trop souvent dans la serrure

Partez du principe que votre clé doit servir à ouvrir et à fermer votre porte. C’est tout. Elle ne doit pas rester dans la serrure le reste du temps. Et pour cause, cela abîme la serrure. En effet, la clé active le mécanisme en continu. De quoi réduire la durée de vie de la serrure. Or, nous savons à quel point les prix des serruriers sont souvent prohibitifs. Autant, alors, s’épargner une grosse dépense.

Pensez également aux autres membres du foyer. Nous savons que vous connaissez la scène : quelqu’un veut rentrer chez vous avec sa clé, mais il lui est impossible d’ouvrir la porte, puisqu’une autre clé bloque le mécanisme.

Enfin, pour finir de vous convaincre, sachez que les moyens des cambrioleurs évoluent. Ainsi, ils utilisent aujourd’hui des techniques comme le « bumping« , qui consiste à manipuler les serrures classiques avec une clé spéciale. Une clé laissée dans la serrure ne constitue donc pas une barrière efficace contre ces méthodes.

Comment protéger son foyer ?

Il n’est pas question de vous dire de mettre de côté la sécurité de votre foyer, loin de là. Mais vous pouvez simplement oublier la technique de la clé pour vous tourner vers d’autres options. Les progrès technologiques vous aident, effectivement, à dormir sur vos deux oreilles.

À voir Nous l’avons tous à la maison : c’est le seul remède 100% efficace contre les cafards

Par exemple, les serrures connectées et intelligentes offrent une meilleure sécurité grâce à des systèmes basés sur le contrôle via smartphone ou biométrie (empreintes digitales, reconnaissance faciale). Elles permettent également de gérer les accès à distance et d’éviter les problèmes liés aux clés physiques.

Nous vous invitons aussi à installer une alarme et un système de vidéosurveillance. Ces derniers, en compliquant la tâche des cambrioleurs, sont une barrière intéressante contre leur intervention.

Vous aimez ? Partagez !